Les chevaux, autrement.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Parce que derrière l'équitation, il y a des êtres merveilleux que l'on ne connait pas comme nous le devrions.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...

Aller en bas 
+6
S&C
Acanthe
Chrysalide
Liloo
olivette88
Rsh
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Alain E
LCAien initié
Alain E


Messages : 205
Date d'inscription : 08/11/2013

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 EmptyMer 13 Nov - 10:25

Tu vas agir comme "dominant" dans le sens où tu vas demander le respect à ton cheval qui est la notion sous-jacente de la dominance chez les chevaux. Mais tu ne seras pas "dominant" pour autant, n'étant pas un cheval. De la même façon, tu vas agir comme un "leader" parce que le cheval trouvera confortable de te suivre (faire ce que tu lui demande) mais tu ne seras pas "leader" pour autant car tu n'es pas un cheval. Il faut, à mon sens faire la différence entre "agir comme" et "être".
Revenir en haut Aller en bas
Alain E
LCAien initié
Alain E


Messages : 205
Date d'inscription : 08/11/2013

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 EmptyMer 13 Nov - 10:26

Et la notion de respect n'a rien à voir avec la force physique mais plus avec la conviction, à mon sens.
Revenir en haut Aller en bas
Rsh
LCAien initié



Messages : 1376
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31
Localisation : France

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 EmptyMer 13 Nov - 10:27

Là, je comprends mieux. Après peut-être que ça change psychologiquement ds la tête de l'homme.
Mais je pense que c'est possible de se comporter en tant que collaborateur.C'est encore un état d'esprit.

Revenir en haut Aller en bas
http://cavalieremaispasque.wordpress.com
Acanthe
LCAien initié
Acanthe


Messages : 1503
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 EmptyMer 13 Nov - 10:28

Je vous rejoins totalement là dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alain E
LCAien initié
Alain E


Messages : 205
Date d'inscription : 08/11/2013

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 EmptyMer 13 Nov - 10:35

Rsh a écrit:
Là, je comprends mieux. Après peut-être que ça change psychologiquement ds la tête de l'homme.
Mais je pense que c'est possible de se comporter en tant que collaborateur.C'est encore un état d'esprit.

Un collaborateur est quelqu'un situé au même niveau hiérarchique ce qui est inconcevable pour un cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Rsh
LCAien initié



Messages : 1376
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31
Localisation : France

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 EmptyMer 13 Nov - 10:36

Moé, pas sûre que le cheval nous considère comme adhérent à sa hiérarchie.
Revenir en haut Aller en bas
http://cavalieremaispasque.wordpress.com
Alain E
LCAien initié
Alain E


Messages : 205
Date d'inscription : 08/11/2013

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 EmptyMer 13 Nov - 10:41

Pour un cheval, tu es soit au dessous, soit au dessus (sans aucune notion de supériorité ou d'infériorité). C'est juste une question de respect dû à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Alain E
LCAien initié
Alain E


Messages : 205
Date d'inscription : 08/11/2013

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 EmptyMer 13 Nov - 10:52

Tu mets une connotation humaine au mot dominance. Si tu penses comme un cheval, cette notion de dominance prend un tout autre sens. Et il est illusoire de croire que chez les chevaux cette notion de dominance se passe sans heurt. Oui il y a des luttes au départ pour mettre en place cette hiérarchie, avec plus ou moins de violence, même si cela ne mettra jamais en danger un individu. Mais une fois cette hiérarchisation sociale installée, elle sera pleinement acceptée et pas remise en cause. Qui plus est elle est salutaire pour le cheval et nécessaire à son bien-être car sinon le cheval se retrouve perdu incapable de se situer. Pire, si à un moment donné, tu n'imposes pas cette dominance, d'une façon ou d'une autre, avec plus ou moins de conviction, c'est ton cheval qui prendra le pas sur toi à ce niveau-là et te manquera de respect, ou plutôt agira avec toi comme il agirait avec un cheval hiérarchiquement en dessous (te demandera de te pousser quand il voudra passer, te bousculera si tu ne lui laisses pas le passage alors qu'il te l'aura demandé,...). Mais encore une fois, il faut retirer au mot dominance toute connotation humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Alain E
LCAien initié
Alain E


Messages : 205
Date d'inscription : 08/11/2013

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 EmptyMer 13 Nov - 10:54

Après, soit tu te comportes comme un homme, c'est à dire comme un prédateur que nous sommes, soit tu te comportes comme un cheval, c'est à dire comme une proie, avec toutes les codifications qui y sont rattachées.
Revenir en haut Aller en bas
Rsh
LCAien initié



Messages : 1376
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31
Localisation : France

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 EmptyMer 13 Nov - 11:18

Donc, pour toi il faut se comporter comme un cheval, càd imposer quelque chose quitte à être "violent" mentalement ou physiquement?

On est des prédateurs parce qu'on a du vice, mais on n'en est rien physiologiquement parlant, si on remonte dans nos racines pures.
On est devenu des prédateurs superficiels parce qu'on s'est autorisé cette violence... ça en devient même une excuse pour notre quotidien, mais ça n'est vraiment pas une fierté ... et une raison. lol
Revenir en haut Aller en bas
http://cavalieremaispasque.wordpress.com
Alain E
LCAien initié
Alain E


Messages : 205
Date d'inscription : 08/11/2013

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 EmptyMer 13 Nov - 11:45

On est prédateur de part nos caractéristiques physiques (place des yeux entre autre et façon d'interagir, mais aussi dentition). De tout temps, l'homme a été un prédateur même s'il n'était pas en haut de la chaîne alimentaire ;-)

Je n’emploierai pas le mot violence (euh si j'ai peut être du l'employer) mais conviction qui peut aller jusqu'à une certaine violence (ah je l'ai de nouveau employé) mais comme le ferait n'importe quel cheval vis à vis d'un autre au moment de définir sa place social (place occupé dans un groupe donné d'individu). Il ne s'agit donc pas de "violence" gratuite dans le but de faire mal (humain) ou dans le but de "manger" (prédateur), mais dans un but social. C'est d'ailleurs pour cela qu'avant tout acte "violent", il y aura d'autres signe, l'acte "violent" ne venant qu'à la fin si tous les autres signaux ont été ignoré (tu te rappelles les fameuses phase). Bien souvent, dans la grande majorité des cas, les chevaux n'ont pas besoin d'aller jusqu'à la confrontation physique pour imposer une dominance sur un autre. Il sera bien souvent question de conviction, par exemple, le fait de ne pas bouger si ton cheval avance vers toi. Si tu fais mine de te pousser même juste un tout petit peu, tu donnes un signe au cheval comme quoi il est dominant. Si tu ne bouges pas et que tu restes planté devant lui, tu donnes le signe inverse. Si en plus, de part un geste, et avec conviction (force intérieur) tu lui dis que c'est à lui de changer sa direction, alors tu augmente ta place social. Pas besoin de violence physique ou mentale. Juste de la conviction dans ta posture et dans tes gestes. Après, si le cheval a vraiment un caractère très dominant, il va surement falloir en passer par autre chose, mais ce sera qu'une fois pas à répétition car du moment que la position sociale est acquise, elle le reste. Mais encore une fois, dans tout ce que tu écris, il y a pour moi, une notion humaine de la dominance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rsh
LCAien initié



Messages : 1376
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31
Localisation : France

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 EmptyMer 13 Nov - 11:51

Woah, non on a pas du tout la même vision pour le coup... o_O

ça pique les yeux, et je ne suis absolument pas du tout adepte de ce genre de relation avec les chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://cavalieremaispasque.wordpress.com
Alain E
LCAien initié
Alain E


Messages : 205
Date d'inscription : 08/11/2013

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 EmptyMer 13 Nov - 12:02

Ce n'est pas une relation car comme je l'ai dit, la place social sera défini une fois pour toute. D'ailleurs tu ne demandes pas constamment à ton cheval le respect. Cela a été acquis une fois et le restera même si dès fois, mais comme pour les chevaux entre-eux d'ailleurs, il te faudra faire des rappels qui n'auront pas besoin d'être aussi poussé que la première fois, tout simplement parce que la place sera déjà définie et acceptée.

Après quand je dis "il va en falloir passer par autre chose" c'est par exemple des mouvements plus marqué, le fait d'avancer sur lui avec conviction (au lieu d'attendre à ta place). Les cas où tu seras obligé d'en arriver à de la violence (au sens physique de terme) ou de mordre (pour reprendre ce que le cheval ferait, voir botter) seront extrêmement rare. Mais encore une fois, cela aura lieu une fois, au moment de la mise en place de la relation sociale. Il n'y a pas comme chez les prédateurs de remise en cause régulière de la hiérarchie (pour le coup pyramidale), car pour les chevaux (mais comme pour toutes les proies, c'est une question de survie.
Revenir en haut Aller en bas
Alain E
LCAien initié
Alain E


Messages : 205
Date d'inscription : 08/11/2013

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 EmptyMer 13 Nov - 12:03

Rsh a écrit:
ça pique les yeux, et je ne suis absolument pas du tout adepte de ce genre de relation avec les chevaux...
Qu'entends tu par là ? tu peux développer

Autre question. Comment fais-tu (ou plus exactement, comment as tu fait) pour que ton cheval te respect ?


Dernière édition par Alain E le Mer 13 Nov - 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Acanthe
LCAien initié
Acanthe


Messages : 1503
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 EmptyMer 13 Nov - 13:02

J'aimerais bien pouvoir developper cet argumentaire mais depuis que Hercule est avec moi à Angers, il ne me semble pas que j'ai eu à raffirmer ma place ou réaffirmer qu'il devait me respecter. Comme tu le dis, c'est acquis et ca n'a pas changé.. Je ne me souviens pas comment ca s'est acquis par contre :/
Revenir en haut Aller en bas
Alain E
LCAien initié
Alain E


Messages : 205
Date d'inscription : 08/11/2013

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 EmptyMer 13 Nov - 13:21

Quand je dis faire des rappels c'est par exemple lui demander de reculer parce qu'il aura fait un pas de trop. Rien de bien méchant Wink

En gros ce n'est pas tant des remises en cause du respect qu'il te doit (de ta dominance) que de l'inattention de sa part.
Revenir en haut Aller en bas
Acanthe
LCAien initié
Acanthe


Messages : 1503
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 EmptyMer 13 Nov - 13:56

Ah oui Smile
Mais je trouve que c'est plus une proposition que tu fais à ton cheval, non?
Revenir en haut Aller en bas
Alain E
LCAien initié
Alain E


Messages : 205
Date d'inscription : 08/11/2013

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 EmptyMer 13 Nov - 14:03

Si c'était une proposition que tu faisais, cela voudrait dire qu'il est droit de la refuser et donc de te marcher dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Acanthe
LCAien initié
Acanthe


Messages : 1503
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 EmptyMer 13 Nov - 14:18

Après j'avoue ne pas pouvoir developper car ca ne m'arrive jamais, il est hyper respectueux :/
Revenir en haut Aller en bas
Rsh
LCAien initié



Messages : 1376
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31
Localisation : France

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 EmptyMer 13 Nov - 18:57

Perso, je ne sais même plus, mais je peux te dire qu'avant j'étais dans parelli, la cense, et j'ai fais leur truc "faire reculer un cheval, lancer la longe dans la figure... LOL"

Il m'a jamais autant respecté, quand j'ai commencé à le respecter.
Revenir en haut Aller en bas
http://cavalieremaispasque.wordpress.com
Alain E
LCAien initié
Alain E


Messages : 205
Date d'inscription : 08/11/2013

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 EmptyMer 13 Nov - 20:05

Ben je ne sais pas moi on m'a jamais appris à lancer la longe dans la figure d'un cheval donc voili, et je pense qu'il y a d'autres moyens que ça pour obtenir le respect dans le respect du cheval. Et en ce qui me concerne je ne suis ni pro Cense, ni pro Parelli. je suis même pro personne en fait. Je prends de ci, de là et je me forge ma propre idée de la question.
Revenir en haut Aller en bas
Rsh
LCAien initié



Messages : 1376
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31
Localisation : France

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 EmptyMer 13 Nov - 20:10

Comment fais-tu, toi dans ce cas?!

Parce que bon... moi, les méthodes dans ces cas là... ça me passe au dessus, je dois te l'avouer.
Revenir en haut Aller en bas
http://cavalieremaispasque.wordpress.com
Alain E
LCAien initié
Alain E


Messages : 205
Date d'inscription : 08/11/2013

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 EmptyMer 13 Nov - 21:07

Ben par conviction en montant ton énergie. En utilisant des gestes ou des pressions sur la longe (les trucs avec les mouvements de longe genre vaguelette et autres j'ai jamais réussi), plus ou moins importante, pour effectivement le remettre à sa place lorsque tu le mènes en longe (reculé s'il te dépasse ou qu'il te rentre dedans lorsque tu t'arrêtes). Si ça ne marche pas une première fois, je me remets en cause et recommence en essayant d'avoir plus de conviction dans ma demande, et encore, tout en restant planté devant lui. En aucun cas, je n'utilise la violence physique (coup donné au cheval) à moins que lui-même n'entre dans cette phase, ce qui est rare, à moins de tomber sur un cheval très dominant et qui ne veut pas lâcher prise. Après je ne suis pas un pro espace personnel impénétrable car dans la nature cela ne se passe pas comme ça, c'est à dire que j'accepte volontiers qu'un cheval vienne prés de moi sauf si je lui demande le contraire (au même titre qu'un cheval demandera à un autre cheval le respect de son espace personnel à certains moment et pas à d'autres). Mais de la même façon j'essaye un tant soit peu de respecter son espace personnel à certains moment. Si le cheval par exemple est entrain de manger au râtelier à foin j'attends qu'il est fini et qu'il soit disponible pour aller vers lui. Idem s'il est couché entrain de se reposer. Je l'invite à venir mais ne le contraint pas. Le contrat se trouve à ce niveau-là. Le respect que je lui demande consiste à ne pas me bousculer et à respecter mon espace personnel si je lui demande et en échange je respecte son rythme à lui, ses moments particuliers, son droit à renifler s'il a besoin de sentir quelque chose, etc... C'est effectivement un respect mutuel mais pas de même nature. Je suis le "dominant" donc quand je demande quelque chose (hors travail car quand on est au travail on est dans du leadership), il doit s'exécuter mais je respecte sa condition de cheval, son intégrité physique, ses moments à lui en faisant preuve de proposition (leader) plutôt que de contrainte (allez hop c'est l'heure on y va). Pas sûr d'être clair.


Dernière édition par Alain E le Mer 13 Nov - 21:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rsh
LCAien initié



Messages : 1376
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31
Localisation : France

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 EmptyMer 13 Nov - 21:16

Je ne fais plus reculer, parce que extrêmement désagréable pour les chevaux, avec mon cheval ça n'a jamais fonctionné, et il cherchait justement ce contact là.

Si c'est clair, lol. J'ai bien compris ta vision des choses ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://cavalieremaispasque.wordpress.com
Alain E
LCAien initié
Alain E


Messages : 205
Date d'inscription : 08/11/2013

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 EmptyMer 13 Nov - 21:27

Pourquoi désagréable ?

Quel contact ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chevaux, autrement. :: Ethique Equestre :: Débats!-
Sauter vers: