Les chevaux, autrement.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Parce que derrière l'équitation, il y a des êtres merveilleux que l'on ne connait pas comme nous le devrions.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...

Aller en bas 
+6
S&C
Acanthe
Chrysalide
Liloo
olivette88
Rsh
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
raphia26




Messages : 77
Date d'inscription : 11/10/2013

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 6 EmptyJeu 21 Nov - 22:52

En main je lui apprend à ne pas me dépasser, me bousculer, à s'arrêter quand je m'arrête, se deplacer à ma demande quand je reste immobile...
En fait je me rends compte que je ne lui apprend pas à me respecter, mais à répondre par une action suite à un geste de ma part. C'est de l'obéissance, ou un conditionnement, mais pas du respect...
Revenir en haut Aller en bas
Alain E
LCAien initié
Alain E


Messages : 205
Date d'inscription : 08/11/2013

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 6 EmptyJeu 21 Nov - 23:38

Tout dépend où tu places le respect. Pour beaucoup le cheval ne doit pas entrer dans l'espace du cavalier. En ce qui me concerne, ce n'est pas ma position. Pour moi le cheval ne doit pas entrer dans l'espace du cavalier quand celui-ci le demande, c'est à dire, que le cheval doit se pousser quand je lui demande de se pousser., où doit changer de direction ou s'arrêter quand je lui demande de s'arrêter. En dehors de ça, que le cheval vient à moi ne me pose aucun problème et pour moi ce n'est pas un manque de respect. Dans le troupeau, à certains moment, un cheval va demander à un autre de se pousser ou de ne pas venir dans sa bulle alors qu'à d'autres moment, il refusera. Pour ma part, je préfère agir de la sorte. Par contre, je refuse que le cheval fasse la même chose, c'est à dire, si j'ai besoin d'aller vers lui, je veux qu'il le respecte sans montrer de signe de défense. Pour cela, il faut aussi que le cheval ait confiance en toi et là ça va être aussi ta façon de l'approcher, ta conviction et ta motivation. Comme le dit Chris Irwin dans son livre, il va falloir se comporter comme une proie et non comme un prédateur que nous sommes, car sinon, il ne peut y avoir confiance. Donc éviter le regards fixe sur le cheval par exemple, plus regarder la croupe que la tête, ne pas aller droit sur lui, monter son énergie à son approche si le cheval fait mine de se défendre et la relâcher sitôt qu'il cède. Eviter aussi les approches trop frontale ou directe. Je pense que comme dans beaucoup de cas, une grande partie du problème vient de ta façon d'être. Autre chose aussi, ne jamais rien laisser passer. Si à la longe lors d'un mené, le cheval ne s'arrête pas quand toi tu t'arrêtes ou s'il te dépasse ou te bouscule, le reprendre tout de suite en le faisant reculer (oui je sais ça va faire hurler Rsh Wink) et reprendre sa distance, car en ce qui me concerne, on n'est pas dans de l'apprentissage à ce niveau-là mais bien dans l'obtention du respect. Après je suis d'accord avec Rsh que faire reculer un cheval pour aucune raison, si ce n'est que c'est marrant de le faire, cela n'a aucun sens et risque même de perturber le cheval en mettant un flou dans la demande (obtention du respect ou apprentissage) et ce d'autant plus, si cette reculade est récompensé par une friandise. Pour moi, il y a deux choses. D'un côté l'apprentissage où l'on va fonctionner en renforcement positif (travail en liberté, travail sur les placés, les numéros de cirque,... tout ce qui n'est pas lié à proprement parlé à notre sécurité) et de l'autre, obtention du respect où l'on va travailler en renforcement négatif, car c'est comme ça que les chevaux font entre eux (c'est rare de voir un cheval donner une carotte à un autre Wink) et là je parle de tout ce qui est contrôle des jambes (reculé, déplacements des antérieurs et des postérieurs, déplacement de côté,... tout ce qui est directement lié à notre sécurité).
Revenir en haut Aller en bas
Alain E
LCAien initié
Alain E


Messages : 205
Date d'inscription : 08/11/2013

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 6 EmptyJeu 21 Nov - 23:44

Après pour le broutage, j'ai toujours considéré (et c'est toujours ce que j'ai expliqué à ma fille de 4 ans) que c'est son moment à lui (le cheval). Donc il n'y a plus de dominant/dominé, de leader,... Je ne le fais pas chié et je respecte son moment. Donc c'est moi qui vais m'adapter à ce qu'il fait, où il veut aller,... (dans la limite de la sécurité quand même cela va de soi). Après chacun voit ce moment comme il veut, mais pour moi c'est son moment à lui et je le respecte. De la même façon, j'avais pour habitude d'attendre que mon loulou ait quitté son râtelier à foin pour aller le faire chier avec le licol et l'emmener travailler, ou quand il était couché entrain de se reposer. Mais là encore, chacun sa philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
raphia26




Messages : 77
Date d'inscription : 11/10/2013

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 6 EmptyVen 22 Nov - 7:00

J'agis de la même manière avec mes 3 chevaux et je n'ai de soucis qu'avec elle.
Je lui demande exactement ce dont tu parles : se bouger, s'arrêter sans me toucher... Etc... Et là, elle je fais très bien. Mais à l'attache par exemple, si je me trouve sur la trajectoire de sa tête et qu'elle veut regarder de l'autre côté, elle me bousculera avec son nez comme si je n'étais pas là.
ce matin une personne vient aux écurie pour m'aider. Je viendrai vous faire un compte rendu!
Revenir en haut Aller en bas
Rsh
LCAien initié



Messages : 1376
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31
Localisation : France

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 6 EmptyVen 22 Nov - 12:57

Alain E a écrit:
Rsh a écrit:



Tu as des références (les éthologues)? ça m'intéresse! Smile 

Hélène Roche entre autre.
D'accord! Tu as des sources où je puisse lire ce qu'elle dit? Smile

raphia26 a écrit:
En main je lui apprend à ne pas me dépasser, me bousculer, à s'arrêter quand je m'arrête, se deplacer à ma demande quand je reste immobile...
En fait je me rends compte que je ne lui apprend pas à me respecter, mais à répondre par une action suite à un geste de ma part. C'est de l'obéissance, ou un conditionnement, mais pas du respect...
Pourquoi? Mon prof a prit les choses en main de cette manière, et depuis ça va bien mieux!
Mais pour ça, faut se faire clairement comprendre...


Quand Alain parle de faire "reculer", je dois avoir le seul cheval qui, pendant deux ans je l'ai fais reculer lorsqu'il me dépassait ou entrai dans ma "bulle" (lol), et deux ans après, j'avais toujours le même problème, chaque seconde, ça ne servait pas à grand chose. A ne pas faire avec tout les chevaux. Plus je le faisais reculer, plus il avançait un peu plus à chaque fois, et se braquait. Wink

raphia26 a écrit:
J'agis de la même manière avec mes 3 chevaux et je n'ai de soucis qu'avec elle.
Je lui demande exactement ce dont tu parles : se bouger, s'arrêter sans me toucher... Etc... Et là, elle je fais très bien. Mais à l'attache par exemple, si je me trouve sur la trajectoire de sa tête et qu'elle veut regarder de l'autre côté, elle me bousculera avec son nez comme si je n'étais pas là.
ce matin une personne vient aux écurie pour m'aider. Je viendrai vous faire un compte rendu!
Bah elle est surement différente p/r à tes autres chevaux Smile

Elle est peut-être tête en l'air. Durcis-toi quand elle te bouscule, en revanche peut-être que c'est à interprété différemment pour elle!

Je connaissais un cheval qui était adorable, respectueux mais bousculait avec sa tête, son nez, à ce moment là, c'est à toi de faire gaffe Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 6 2800676056 si elle ne va pas plus loin que ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://cavalieremaispasque.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chevaux, autrement. :: Ethique Equestre :: Débats!-
Sauter vers: