Les chevaux, autrement.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Parce que derrière l'équitation, il y a des êtres merveilleux que l'on ne connait pas comme nous le devrions.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé

Aller en bas 
+8
Tatica
Acanthe
Tandrop
S&C
chloebinji17
Rsh
Boudin_love
Camille R
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alain E
LCAien initié
Alain E


Messages : 205
Date d'inscription : 08/11/2013

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 EmptySam 16 Nov - 0:20

La muserolle c'est vraiment surfait ce truc. Moi j'ai remplacé ça par du fil de fer barbelé ça a beaucoup plus d'effet. Et comme je me piquais à chaque fois que je voulais l'enlever, ben maintenant je lui laisse en permanence. Ça un p'tit côté décoratif rebel que j'aime bien...
Revenir en haut Aller en bas
Uneraell

Uneraell


Messages : 68
Date d'inscription : 09/11/2013

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 EmptySam 16 Nov - 8:56

Tu l'as électrifié j'espère ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain E
LCAien initié
Alain E


Messages : 205
Date d'inscription : 08/11/2013

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 EmptySam 16 Nov - 8:59

Uniquement quand je la travaille en longe car j'ai remplacé la longe par une rallonge électrique.
Revenir en haut Aller en bas
Acanthe
LCAien initié
Acanthe


Messages : 1503
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 EmptySam 16 Nov - 11:41

Je vous adore! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Liloo
LCAien initié
Liloo


Messages : 285
Date d'inscription : 10/10/2013

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 EmptySam 16 Nov - 12:35

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 1011380379 

Pour ma part je monte avec muserolle en "classique" mais honnêtement elle est 10 fois trop grande, c'est purement esthétique.
Et en balade, j'en ai pas Smile J'suis pas logique je ferai mieux de l'enlever tout court Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 3205278045 
Revenir en haut Aller en bas
Acanthe
LCAien initié
Acanthe


Messages : 1503
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 EmptySam 16 Nov - 12:39

C'est ce que j'allais dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Uneraell

Uneraell


Messages : 68
Date d'inscription : 09/11/2013

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 EmptySam 16 Nov - 13:56

Après, si tu es l'aspect de la muserolle mais qu'elle est réglée de manière à ne pas déranger le cheval au fond... C'est pas bien grave. Et puis parfois, ça permet de s'éviter les remarques et les commentaires qui peuvent être fatigants à la longue...
Revenir en haut Aller en bas
Liloo
LCAien initié
Liloo


Messages : 285
Date d'inscription : 10/10/2013

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 EmptySam 16 Nov - 19:55

Oui à la base je l'ai acheté pour son esthétisme .. Donc je l'avais laissée. Après j'ai la chance d'évoluer dans un club très ouvert d'esprit ; chevaux dehors au max a plusieurs, débourrage "éthologique" des poulains etc. Donc si je monte même en licol ou cordelette ça ne gênera et choquera personne Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rsh
LCAien initié



Messages : 1376
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 32
Localisation : France

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 EmptySam 16 Nov - 22:32

Je vous conseille les guirlandes en plus autour de la bouche. Ca donne un côté plus "festif" - bientôt noël! Tititititititililititi!

Y'en a qui aime bien la garder pour le côté esthétique, pas en mal en soit, (la muserolle française), d'ailleurs il y a eu des tests qui ont prouvé qu'une muserolle décuple le stress chez le cheval!

Revenir en haut Aller en bas
http://cavalieremaispasque.wordpress.com
Uneraell

Uneraell


Messages : 68
Date d'inscription : 09/11/2013

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 1:01

Ah bon ? La présence d'une muserolle tout court, ou une muserolle ajustée ? Parce que si c'est la muserolle tout court, le problème revient pour un simple licol, un side, etc aussi, non ?
Tu aurais des sources/articles à propos de ces tests ?
Revenir en haut Aller en bas
Rsh
LCAien initié



Messages : 1376
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 32
Localisation : France

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 9:55

Dès que ça coince la mâchoire du cheval, en fait, en présence d'un mors il me semble!

http://ppdt-comportementaliste-equin.blogspot.fr/2013/07/muserolle-croisee-et-co_1.html
Revenir en haut Aller en bas
http://cavalieremaispasque.wordpress.com
Uneraell

Uneraell


Messages : 68
Date d'inscription : 09/11/2013

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 10:12

Dès que ça empêche les mouvements de mâchoire tout court en fait, peu importe si il y a présence de mors ou non. Après, ceux qui utilisent des muserolles super serrées le font généralement pour cacher leurs mauvaises actions de mains, la plupart du temps, ce sont aussi des gens qui montent en mors. Intéressant en tout cas cet article Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rsh
LCAien initié



Messages : 1376
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 32
Localisation : France

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 10:14

Bah c'est surtout la douleur qui créait des problèmes à la base lol
Revenir en haut Aller en bas
http://cavalieremaispasque.wordpress.com
Acanthe
LCAien initié
Acanthe


Messages : 1503
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 10:24

Oui merci pour l'article Rush ^^
Revenir en haut Aller en bas
Uneraell

Uneraell


Messages : 68
Date d'inscription : 09/11/2013

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 10:25

Certes, mais on ne répond plus à la même question là Wink.

On se doute bien qu'avoir un mors douloureux en bouche provoque un malêtre et un stress chez le cheval. Avec une muserolle trop serrée, il ne peut pas échapper à cette douleur, donc le stress augmente. Jusqu'ici, ça coule de source.

Cependant, dans ton premier message à ce sujet, tu parlais uniquement de la muserolle qui serait source de stress. Il est donc important de savoir si c'est la présence de la muserolle en elle-même qui provoque un stress chez le cheval (auquel cas, licols, sides, etc auraient également dû être remis en question) ou si c'est la muserolle en tant qu'outil pour masquer la douleur qui provoque le stress.

Je voulais décortiquer les étapes de ton propre raisonnement, car quand on a lu l'article on comprend où tu veux en venir, mais sans l'avoir lu, ce que tu dis amène à se poser un tas de questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
Acanthe
LCAien initié
Acanthe


Messages : 1503
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 10:28

Après le propre d'une muserolle est quand même l'immobilisation de la machoire et une "stabilité" du mors.. Je pense qu'en side il n'y a pas ce problème là
Revenir en haut Aller en bas
Uneraell

Uneraell


Messages : 68
Date d'inscription : 09/11/2013

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 10:34

C'est bien pour ça que je voulais savoir si c'était la muserolle dans son utilisation "Ferme ta gueule et obéis" qui posait problème, ou si c'était le simple fait d'avoir un truc autour du nez.

On est bien d'accord qu'en side ou en licol, la muserolle ne réduit pas le cheval au silence, mais du coup, une muserolle française lors de la monte en mors, si elle n'est pas serrée et est présente uniquement pour l'esthétisme n'augmente pas le stress non plus.

Ce qui m'intriguait dans le message de Rsh, c'est qu'elle parlait simplement de "muserolle", or pour moi muserolle = truc autour du nez, ça n'implique pas directement qu'il soit serré ou contraignant. Et j'étais assez surprise que la présence pure d'une muserolle soit source de stress pour le cheval.

Je voulais juste plus d'infos et relever le fait que selon l'étude qu'elle cite, dire simplement que "muserolle = source de stress", c'est imprécis Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rsh
LCAien initié



Messages : 1376
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 32
Localisation : France

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 10:41

Il se peut aussi qu'un cheval qui se sente "enfermé" puisse être un problème!
Revenir en haut Aller en bas
http://cavalieremaispasque.wordpress.com
Uneraell

Uneraell


Messages : 68
Date d'inscription : 09/11/2013

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 10:48

Oui mais c'est du cas par cas alors, ça varie d'un individu à l'autre ^^. C'est comme les chevaux qui stressent quand on leur passe quelque chose au dessus des oreilles, il y en a, mais on ne peut pas en faire une généralité ^^. Au final, il faut bannir les instruments contraignants et après, faut observer son cheval pour voir avec quels autres outils il se sent bien ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Alain E
LCAien initié
Alain E


Messages : 205
Date d'inscription : 08/11/2013

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 EmptyDim 17 Nov - 11:47

A la base un cheval est une proie ce qui implique certains comportements innés chez lui. Toute sensation d'enfermement si petite soit elle, toute sensation d'entrave, si petite soit elle, va donc être facteur d'un stress plus ou moins important, et ce, d'autant plus quand cela va bloquer plus ou moins des fonctions ou actions corporelles. De là à dire qu'il ne faut rien mettre qui puisse entraver le cheval, peut être pas, à moins de considérer que le cheval ne devrait pas être domestiqué et rester en liberté, mais en avoir conscience et réduire au stricte nécessaire les entraves que l'on pourra lui mettre, semble, à mes yeux, une position fort acceptable, tant pour l'homme que pour le cheval, malheureusement bien loin des pratiques actuelles. Reste à définir le stricte nécessaire, car cela reste très subjectif, et variera d'une personne à une autre. A chacun de réfléchir objectivement à ce stricte nécessaire indispensable dans sa pratique et dans sa relation avec son cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ... Pour un forum agréable.
» Sondage pour projet équestre !
» Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger
» Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chevaux, autrement. :: Ethique Equestre :: Débats!-
Sauter vers: