Les chevaux, autrement.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Parce que derrière l'équitation, il y a des êtres merveilleux que l'on ne connait pas comme nous le devrions.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Quanaille de Luz
LCAien initié
Quanaille de Luz


Messages : 1188
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 36
Localisation : Nord, Saint Amand les Eaux

Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger Empty
MessageSujet: Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger   Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger EmptySam 15 Mar - 18:07

Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger Equili10
Et non je ne vais pas ici vous donner des exercices pour équilibrer votre cheval et ainsi l'aider à être plus léger mais par contre justement j'en cherche :)alors si vous avez des idées allez-y je ne suis pas la seule à en avoir besoin (hein Fritz!)
Si vous avez des vidéos pour les illustrer c'est encore mieux!!
Bien sûr on parle bien d'exercices à faire sans mors et en respectant le cheval...


Pour ma part je voudrais régler ce problème avec Quito, notre petite histoire est ici

Héloïse m'a conseillée de commencer par bosser l'engagement des postérieurs:
-commencer au travail à pied pour faire bouger les hanches avec le moins de pression possible à l'endroit où viendra la jambe quand on demandera le déplacement à cheval,
-à cheval demander des changements de direction avec une légère rêne d'ouverture pour donner la direction des antérieurs et pousser les hanches avec la jambe intérieure pour engager les postérieurs,
-au pas, faire des slaloms en utilisant la rêne d'ouverture et poussant les épaules avec la jambe extérieure à la sangle.
(j'avais fait ce dernier point avec Quanaille qui l'a compris en une séance parce qu'elle est très sensible, avec Quito c'est une autre paire de manche, c'est un tank lol)

A vos claviers!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rsh
LCAien initié



Messages : 1376
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 32
Localisation : France

Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger   Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger EmptySam 15 Mar - 18:37

Merci Camille pour ton sujet ! :-)

Revenir en haut Aller en bas
http://cavalieremaispasque.wordpress.com
Quanaille de Luz
LCAien initié
Quanaille de Luz


Messages : 1188
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 36
Localisation : Nord, Saint Amand les Eaux

Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger   Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger EmptyMer 19 Mar - 12:56

Voici la réponse de Lara, qui rejoint bien ce que Loé, Eme et Liloo m'ont conseillé ICI
"En prairie (ce qui peut être ta "piste" de travail sur le plat) procède par étapes. Travailles 2 heures semaine par exemple (divisées en sessions de 40 minutes, avec toutes les 15 minutes de à 3 minutes rênes longues pour détendre l'encolure (balancier libre)

Exemple type d'une séance:
1) marcher long pendant 5 minutes.
2) travaille au pas:

i: Essayer de le mettre "sur la main" Cela peut s'obtenir même sans mors; avec une bonne impulsion et jouer un peut avec tes doigts sur les deux rênes de ton SIDEPULL. Si il arrondit le dos, il engagera plus les postérieurs.
ii: Alterner grands et petits cercles: but : incurvation légère de la tête vers l'intérieur du cercle en utilisant ta rêne d'ouverture, allure au pas de travail pour qu'il engage bien les postérieurs. Si il coupe à travers le cercle, recule ta jambe intérieure légèrement derrière le passage de sangle pour soutenir l'incurvation du corps et l'aider à rester sur le diamètre du cercle que tu fais. Toujours d'abord les jambes. Mais tu peux également pousser légèrement ses épaules avec une rêne d'appui (attention il ne faut pas croiser la main intérieure au dessus du garrot, ni lui incurver la tête en tirant sur la rêne intérieure) simplement appuyer légèrement la rêne intérieure contre l'épaule intérieure (sur l'encolure cela s'entend).

ii: lui apprendre la cession à la jambe (travail uniquement avec les jambes et éviter de bouger les mains) Ici les mains restent fixent et parallèles au dessus du garrot, seule la jambe qui va demander la cession va agir. Tu la recules légèrement derrière la sangle en appuyant pour qu'il se décale sur le côté que tu as choisi. Au début ne demande que quelques foulées et récompense beaucoup à la voix, quand l'exercice est réussi et même juste pour sa bonne volonté !!

Pour le moment, je pense que trot et galop doivent être réservés pour les promenades uniquement.

Le travail à pieds est aussi primordial pour développer une bonne relation en utilisant le renforcement positif primaire et secondaire, mais je sais que cela n'a plus de secrets pour toi."

A tester à la prochaine séance.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalide
LCAien initié
Chrysalide


Messages : 847
Date d'inscription : 02/10/2013

Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger   Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger EmptyMer 19 Mar - 13:43

En application :

ici un cheval qui ne répondait pas aux jambes il y a deux semaines
travail de la cession, épaules en dedans, voltes, demi voltes etc ..
plus tu les enchaînes mieux c'est Smile

Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger 16184410

Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger 19082410

L'idée c'est de le plier le plus possible, faire des petits voltes au pas Smile
Et applique toi sur chaque pas, avance bien ta main intérieure vers son oreille, essaye de contrôler chaque pas qu'il va te donner. Apprendre les pressions discontinues de la jambe en méthode un peu type "la cense". ça va bien aider, + travail à l'épaule tu auras plus de facilité à lui apprendre à céder, avec tes mains qui feront office de jambe Smile

Revenir en haut Aller en bas
Quanaille de Luz
LCAien initié
Quanaille de Luz


Messages : 1188
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 36
Localisation : Nord, Saint Amand les Eaux

Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger   Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger EmptyMer 19 Mar - 13:49

oh mon Dieu... c'est ouf comme ça m'fait peur en fait! Je crois qu'il va quand même falloir que je prenne des cours, au moins au début parce que je sens que je vais patauger dans la semoule lol
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalide
LCAien initié
Chrysalide


Messages : 847
Date d'inscription : 02/10/2013

Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger   Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger EmptyMer 19 Mar - 13:56

Tu serais pas loin je serais venue te donner un cours :p
Revenir en haut Aller en bas
Quanaille de Luz
LCAien initié
Quanaille de Luz


Messages : 1188
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 36
Localisation : Nord, Saint Amand les Eaux

Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger   Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger EmptyMer 19 Mar - 13:58

Oui bon bin ça va je sais que je suis loin de toutes personnes qui a une autre vision des dadas!!! mdr
Puis si j'étais plus près de chez Hélo c'est elle qui me donnerait cours lol j'en ai marre de me sentir si seule si tu savais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalide
LCAien initié
Chrysalide


Messages : 847
Date d'inscription : 02/10/2013

Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger   Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger EmptyMer 19 Mar - 13:59

tu es par où ?
Revenir en haut Aller en bas
Quanaille de Luz
LCAien initié
Quanaille de Luz


Messages : 1188
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 36
Localisation : Nord, Saint Amand les Eaux

Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger   Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger EmptyMer 19 Mar - 14:01

Le Nord à côté de chez Maeva la cinglée avec son Tango et son Cnahce's qui n'a pas d'chance xD mais bon même si elle a la même vision que moi, elle ne pratique pas à cheval donc elle ne pourra pas m'aider dans le cas présent
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalide
LCAien initié
Chrysalide


Messages : 847
Date d'inscription : 02/10/2013

Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger   Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger EmptyMer 19 Mar - 14:17

Ah ok mince :/
commence par les contre épaules en dedans c'est facile Wink

Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger 55528510

(ma main intérieure - celle qu'on voit pas - devrait être plus avancée vers ses oreilles, par contre ma main extérieure et bien, il vient chercher son contact et s'arrondir sur sa rêne)
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalide
LCAien initié
Chrysalide


Messages : 847
Date d'inscription : 02/10/2013

Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger   Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger EmptyMer 19 Mar - 14:20

Mais en fait c'est qu'il stresse au contact de ta jambe ou qu'il est insensible au contraire ?
Revenir en haut Aller en bas
Quanaille de Luz
LCAien initié
Quanaille de Luz


Messages : 1188
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 36
Localisation : Nord, Saint Amand les Eaux

Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger   Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger EmptyMer 19 Mar - 14:21

Quito stresser???? JAMAIS lol c'est un gros moumou, non il s'en fout de ma jambe, oui insensible!
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalide
LCAien initié
Chrysalide


Messages : 847
Date d'inscription : 02/10/2013

Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger   Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger EmptyMer 19 Mar - 14:23

Ok, parce que y'en a qui stressent et qui du coup y répondent pas et la fuient ^^
il faut que tu le sensibilises avec surtout des actions discontinues, et là plein de voltes et surtout des demi voltes te seront utiles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Quanaille de Luz
LCAien initié
Quanaille de Luz


Messages : 1188
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 36
Localisation : Nord, Saint Amand les Eaux

Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger   Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger EmptyMer 19 Mar - 14:27

bon ok j'ai pas mal de pistes, si tu veux bien résumer tout ça de façon structurée dans le post que j'ai fait sur le sujet stp, ça peut être utile à d'autres!

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalide
LCAien initié
Chrysalide


Messages : 847
Date d'inscription : 02/10/2013

Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger   Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger EmptyMer 19 Mar - 14:29

c'est pas ça le post que tu as fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Quanaille de Luz
LCAien initié
Quanaille de Luz


Messages : 1188
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 36
Localisation : Nord, Saint Amand les Eaux

Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger   Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger EmptyMer 19 Mar - 14:36

bonjour, je suis blonde Smile
Revenir en haut Aller en bas
Quanaille de Luz
LCAien initié
Quanaille de Luz


Messages : 1188
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 36
Localisation : Nord, Saint Amand les Eaux

Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger   Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger EmptyVen 21 Mar - 18:38

réponse de Chrysalide sur un autre post:
"Les demi arrêts les remontent bien sur les hanches
et s'il tombe comme tu le dis, il faut que tu bosses épaules en dedans et contre épaules en dedans, tu vas en chier mais c'est indispensable qu'il apprenne à les mobiliser car visiblement le souci c'est :
- un manque d'équilibre (demi arrets, reculer, voltes, demi voltes)
- un manque de "pli" : là tu vas avoir besoin de lui apprendre à dissocier les parties de son corps, pour que tu puisses acquérir cet équilibre, et surtout cette mobilisation
ça c'est la version classique

Version "étho"
- apprendre à pied d'abord à mobiliser hanches et épaules séparement
- faire pas mal de driving game : DL, reculer, etc .. ce qui va amener ton cheval à combiner ce qu'il apprend à séparer
- monté : la même chose, mobiliser juste les épaules, puis juste les hanches, puis combiner les deux"
Revenir en haut Aller en bas
Eme &Fritz

Eme &Fritz


Messages : 79
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 32
Localisation : 62 - Béthune

Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger   Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger EmptySam 22 Mar - 17:41

Ouais! J'ai enfin tout lu!

Bon, je suis dans le même cas que toi, sauf que moi mon gros c'est pas un tank mais une ferrari. Je met un temps fou à le poser rênes longues "coool", surtout en ce moment.

Ce qui me rassure, c'est que je travaille sur ça depuis que je l'ai (cession de la hanche et de l'épaule à pied, reculer, driving game, envoi sur le cercle..)

A la dernière séance en revanche, je l'ai eu très léger et hyper à l'écoute, autant dans la direction, le calme et les transitions...

Je vais continuer en parallèle à pied pour perfectionner ma demande, on verra ce que ça donne monté.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalide
LCAien initié
Chrysalide


Messages : 847
Date d'inscription : 02/10/2013

Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger   Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger EmptyVen 28 Mar - 9:57

S'il fait la ferrari tu peux combiner ce que tu fais en équitation centrée avec le fait de l'occuper : fais des voltes en contrôlant chaque pas pour le canaliser et comme récompense une ligne droite Wink
il faut qu'il accepte tes jambes, s'il ne les accepte pas, et tu peux commencer le deux pistes ça va l'obliger à se poser pour bien réaliser les exos Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger Empty
MessageSujet: Re: Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger   Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au fil du ... Le Tao du Cheval.
» Le cheval guérisseur de l'homme.
» A L'ECOUTE DU CHEVAL, Traité de psychologie équine
» Motiver son cheval - Clicker Training et récompenses - Hélène Roche.
» "Parler avec son cheval - Le motiver par le renforcement positif" - Marlitt Wendt.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chevaux, autrement. :: 
Partage Equestre
 :: A la recherche de la légèreté
-
Sauter vers: