Les chevaux, autrement.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Parce que derrière l'équitation, il y a des êtres merveilleux que l'on ne connait pas comme nous le devrions.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...

Aller en bas 
+6
S&C
Acanthe
Chrysalide
Liloo
olivette88
Rsh
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Very charming
LCAien initié
Very charming


Messages : 474
Date d'inscription : 15/09/2013

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 EmptyJeu 31 Oct - 15:21

Je suis entrain de lire Natural Horseman et franchement tout ce qu'il dit j'approuve ... c'est super intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Rsh
LCAien initié



Messages : 1376
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 32
Localisation : France

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 EmptyJeu 31 Oct - 16:38

Il dit quoi de beau? Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 1262983912 Parce que je ne doute pas une seule seconde de ce qu'il puisse dire, c'est beau, c'est vrai mais j'ai pas l'impression qu'il le mette bien en oeuvre.

Quand j'étais plus jeune, j'étais fortement attirée par l'équitation dites "de réflexion comportementale" et je rêvais devant Parelli. J'adorais!
Jusqu'à ce que je tombe sur certaines horreurs, où j'ai pas trop compris pourquoi il jouait du violon comme ça... Pis bon, j'veux dire c'est trop commercial, c'est trop "show" j'ai plus l'impression que c'est du bouffe-fric, des paroles juste pour faire plaisir aux cavaliers...

Bref voilà. Ce que je n'aime pas c'est idolâtrer un personnage de toute son ââââme... sans se remettre en question ni hésiter à ébranler ce que ces gens peuvent dire.
Revenir en haut Aller en bas
http://cavalieremaispasque.wordpress.com
Very charming
LCAien initié
Very charming


Messages : 474
Date d'inscription : 15/09/2013

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 EmptyJeu 31 Oct - 17:53

Je suis d'accord sur le commercial / fric mais le livre a été écrit avant ce phénomène du coup il est surement plus intéressant que le reste.

Revenir en haut Aller en bas
Chrysalide
LCAien initié
Chrysalide


Messages : 847
Date d'inscription : 02/10/2013

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 EmptyJeu 31 Oct - 22:23

Vous parlez du personnage, bien que je l'aime beaucoup l'homme, je trouve que sa méthode est très bien, et ce que j'apprécie chez lui, c'est qu'il ne donne pas d'obligations, et que la relation est mise en avant et qu'il faut une part de feeling .. Moi j'apprécie beaucoup, il vaut le détour, mon petit poney a une super réaction à cette façon de faire ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Acanthe
LCAien initié
Acanthe


Messages : 1503
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 EmptySam 2 Nov - 8:23

Et c'est beaucoup moins "automatisé" dans la relation que La Censé je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Rsh
LCAien initié



Messages : 1376
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 32
Localisation : France

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 EmptySam 2 Nov - 9:40

Pourtant c'est du R- pure et dure. Non?
Revenir en haut Aller en bas
http://cavalieremaispasque.wordpress.com
Very charming
LCAien initié
Very charming


Messages : 474
Date d'inscription : 15/09/2013

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 EmptySam 2 Nov - 9:48

Oui ça s'adapte aux chevaux par "classement" c'est pas du cas particulier mais au moins ça se rapproche de chaque cheval. La cense c'est un truc et faut pas dévier.
Revenir en haut Aller en bas
Very charming
LCAien initié
Very charming


Messages : 474
Date d'inscription : 15/09/2013

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 EmptySam 2 Nov - 9:49

Rsh a écrit:
Pourtant c'est du R- pure et dure. Non?
Oui mais je trouve qu'on laisse plus le cheval réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalide
LCAien initié
Chrysalide


Messages : 847
Date d'inscription : 02/10/2013

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 EmptySam 2 Nov - 11:10

Oui, pour le coup c'est dommage que ça soit du R - mais rien ne t'empêche de "transformer" un peu les actions. Ceci dit pour moi, certaines choses comme le reculer doivent être apprises en R - . Il faut combiner les deux. Je suis pas d'accord Very Charming pour le classement ; ils te donnent des indices pour mieux s'adapter à ton cheval, mais en aucun cas ils te "bloquent" dans une méthode. C'est plus du feeling.
Revenir en haut Aller en bas
Rsh
LCAien initié



Messages : 1376
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 32
Localisation : France

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 EmptySam 2 Nov - 20:45

Dans son livre Hélène Roche dit bien que seulement le R- = bof, seulement le R+= Bof.
Seulement on peut transformer du R- en R+... et ça c'est top!

Faudrait que je vous trouve les vidéos!
Par contre, ce qui me dérange c'est bien le "classement" des chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
http://cavalieremaispasque.wordpress.com
raphia26




Messages : 77
Date d'inscription : 11/10/2013

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 EmptySam 2 Nov - 20:56

C'est quoi R+ et R-? Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
Very charming
LCAien initié
Very charming


Messages : 474
Date d'inscription : 15/09/2013

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 EmptySam 2 Nov - 21:15

Renforcement positif et renforcement négatif Smile

Le classement je parle de la horsnality des chevaux, donc je trouve pas ça du feeling, ils expliquent comment s'adapter à un certain type de chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
raphia26




Messages : 77
Date d'inscription : 11/10/2013

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 EmptySam 2 Nov - 21:39

J'ai essayé de caser mes 3 chevaux dans le graphique Horsnality : rien de bien net n'en ressort, ils ont chacun des points dans au moins 3 des profils...
Revenir en haut Aller en bas
Acanthe
LCAien initié
Acanthe


Messages : 1503
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 EmptyDim 3 Nov - 8:21

C'est plutôt bien, ca veut dire qu'il sont équilibrés! Smile
Revenir en haut Aller en bas
raphia26




Messages : 77
Date d'inscription : 11/10/2013

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 EmptyDim 3 Nov - 8:42

J'avais pas vu ça comme ca! scratch Je me suis dis que ça valait rien ce truc vu que mes chevaux ne rentrait pas pile dans une case! Je suis bete!
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalide
LCAien initié
Chrysalide


Messages : 847
Date d'inscription : 02/10/2013

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 EmptyDim 3 Nov - 13:25

Pour vous donner une idée : La HN de mon Bad Boy Smile

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 Badou_10

Ils ne classent pas les chevaux au sens où ils les enferment dans des comportements : ils aident les propriétaires à trouver la personnalité la plus ressemblante au cheval, et conseille des exercices appropriés au cheval, qui a pour but d'équilibrer les chevaux, et de justement ne plus pouvoir les classer, ou alors très légèrement. Un cheval bien équilibré doit avoir les points un peu partout, et plus vers l'extérieur que le centre.

Je me permets de citer une amie, qui a partagé sur son blog une traduction d'un article de Linda Parelli :

http://desfessesbleues.blogspot.fr/search/label/Horsenality

Nous avons tous entendu des gens dire "je ne peux pas demander à mon cheval de faire ceci; il est un introverti" ou "Elle sera toujours irritable et grincheuse parce qu'elle est un LBE"

Soyons clairs : connaître la horsenalitie de votre cheval ne doit pas vous donner le droit de vous trouver des excuses! Il s'agit seulement de porter votre attention sur la question: faites vous ressortir le meilleur ou le pire de votre cheval? Connaitre la horsenality de son cheval, c'est avoir la possibilité de comprendre ce en quoi notre cheval a confiance et ce qu'il respecte en matière de leadership et qui le mènerait aux comportements les plus positifs. Et quand vous serez exactement comment vous approcher de votre cheval elle vous aidera à faire des progrès plus rapide et à améliorer vos résultats.

- Parlons maintenant des introvertis :

Les introvertis prennent du temps pour traiter/réponde à/ votre demande, soit parce qu'ils ne peuvent pas le faire soit parce qu'ils ne veulent pas le faire -dans l'immédiat du moins-. Devinez qui est qui!

Le cerveau droit introverti - ne peut pas le faire. Leurs émotions les bloquent. Ainsi leur première réaction est le stress, et le stress les fait se taire et se fermer jusqu'à ce qu'ils reprennent confiance en vous et soient totalement apaisé en votre présence. Si nous comparons le RBI à une personne, il serait la mère introvertie qui est à la fois aimante et efficace avec ses enfants. Elle peut être très terre à terre et bien agir sur le moment. Mais dans un autre contexte elle est devient hésitante et peut être facilement intimidée. Plus la situation est extraverti, plus introverti devient le RBI. Ces chevaux sont souvent considérés comme imprévisibles, ultrasensible, distant.

Le cerveau gauche introverti - ne le fera pas parce que son envie ne suit pas le même chemin que le votre- ils pensent que vous êtes inférieurs à eux dans l'ordre hiérarchique! Ces chevaux sont souvent considérés comme têtus, paresseux et arrogants.

Quand un cheval se montre imprévisible, ultrasensible, distant ou paresseux, têtu, arrogant, c'est le que cavalier produit ces comportements en précipitant les choses avec un RBI, sans lui avoir laissé le temps de réfléchir ou au contraire dans le cas d'un LBI en ne s'étant pas montrer suffisamment provocant. (Notez que le terme "provocant" ne sous entend pas forcément que l'on souhaite un résultat plus rapide.)

- Quand est-il des extravertis?

Les extravertis ne prennent pas le temps de traiter les informations, plus lent vous êtes, plus vous êtes mauvais à leurs yeux. Les extravertis sont réactionnaires ou dominants.

Le cerveau droit extraverti - réactionnaire. Ils ont tendance à réagir plutôt qu'à répondent. Comment peut-on percevoir la différence ? La réaction est plus rapide que la demande de l'homme et souvent plus vive et violente.

Le cerveau gauche extraverti – est quant à lui dominant. Ces comportement sont la conséquence d'un cavalier trop lent, trop ennuyeux, trop laxiste, trop informel, pas suffisamment concentrés.





- Mais comment se montrer positif?

En étant "le propriétaire" de votre cheval, son partenaire, son steward, son sponsor, son ami, son mentor, son professeur …
Je crois qu'il est essentiel de savoir comment rendre sa vie avec vous le meilleur possible... pour lui ET pour vous.. Autrement, pourquoi s’obstiner à rester ensemble ?
Cette relation peut être superbe.. Ou elle peut être rempli de crainte, frustration ou un véritable échec. Comme Pat m'a dit en 1989, "ne blâmez pas votre cheval.. Vous êtes celui qui l' acheté!"Ouah.

Peu importe quel est votre but, vous devez apprendre autant que vous pouvez de votre cheval - comment il pense, comment il se sent, comment il apprend, ce qu'il aime, ce qu'il déteste et ce qui est important pour lui.- Ceci mènera à l'accomplissement de votre partenariat : moins de frustration, plus d'amusement, plus d'accomplissement, plus d'amour, et de meilleurs résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Liloo
LCAien initié
Liloo


Messages : 285
Date d'inscription : 10/10/2013

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 EmptyDim 3 Nov - 14:43

En lisant ton texte ma jument est clairement extravertie ^^
Revenir en haut Aller en bas
Acanthe
LCAien initié
Acanthe


Messages : 1503
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 EmptyDim 3 Nov - 18:05

Le mien est LBI, je peux vous montrer le graphique si vous voulez ^^
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalide
LCAien initié
Chrysalide


Messages : 847
Date d'inscription : 02/10/2013

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 EmptyDim 3 Nov - 18:13

De quelle jument tu parles Liloo ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Liloo
LCAien initié
Liloo


Messages : 285
Date d'inscription : 10/10/2013

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 EmptyDim 3 Nov - 19:24

La mienne ^^ C'est totalement elle dans la description des extravertis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalide
LCAien initié
Chrysalide


Messages : 847
Date d'inscription : 02/10/2013

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 EmptyDim 3 Nov - 19:31

Ah oui Smile Restes à savoir si elle est extravertie gauche ou droite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Liloo
LCAien initié
Liloo


Messages : 285
Date d'inscription : 10/10/2013

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 EmptyDim 3 Nov - 19:47

Plutôt gauche ^^ mais bon je peux cocher dans chaque quartier en faite Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalide
LCAien initié
Chrysalide


Messages : 847
Date d'inscription : 02/10/2013

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 EmptyDim 3 Nov - 19:59

C'est très bien ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Liloo
LCAien initié
Liloo


Messages : 285
Date d'inscription : 10/10/2013

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 EmptyDim 3 Nov - 20:04

Apparemment Smile Je connaissais pas du tout les HN !
Revenir en haut Aller en bas
Rsh
LCAien initié



Messages : 1376
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 32
Localisation : France

Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 EmptyDim 3 Nov - 21:32

Merci Chrysalide :-) !

Ouais ils aident, un peu comme Hempfling dans ce cas... où c'est beaucoup plus complexe.

Et comme Linda Tellington, qui je trouve est plus sérieux comme travail > se réfère au physique des chevaux, et je pourrais créer un post si ça vous intéresse car j'ai le bouquin! :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://cavalieremaispasque.wordpress.com
Contenu sponsorisé





Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...   Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chevaux, autrement. :: Ethique Equestre :: Débats!-
Sauter vers: