Les chevaux, autrement.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Parce que derrière l'équitation, il y a des êtres merveilleux que l'on ne connait pas comme nous le devrions.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé

Aller en bas 
+8
Tatica
Acanthe
Tandrop
S&C
chloebinji17
Rsh
Boudin_love
Camille R
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Camille R

Camille R


Messages : 27
Date d'inscription : 16/09/2013
Age : 34
Localisation : TOULOUSE

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  Empty
MessageSujet: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  EmptyMar 17 Sep - 22:30

Hello les gens,


Alors j'avais fortement envie d'ouvrir un "débat" sur les muserolles. Car pour moi, elles ne sont que des carcans à la douleur.

Que pensez vous de ça ? Au début et ce bien avant ma progression dans mon équitation, je trouvais ça barbare mais j'ai essayé sur un ancien cheval que j'avais en dp. Au tout début je fût surprise du résultat, un cheval qui n'ouvrai plus la bouche, logique, pour fuir on action de main qui fût trop forte. Qu'elle horreur j'ai de moi rien qu'en y repensant.

Puis je fût proprio, et l c'est une des première question que me trotta dans la tête. J'ai donc banni les muserolles à jamais. Alors que certaines étaient là à me dire : "oh mais tu n'as pas de muserolle croisée ? " - ou bien : "tu es pas dans le morve". Mais pourquoi être dans le moove quant on sait que le cheval souffre ?

Pas très futé tout ça :p

Puis quant j'ai acquière ma grosse dinde à moi (surnom quant elle fait la gueule :p ) j'ai acheté un filet SC, avec double muserolle et je suis fière de moi car elle me l'a bien dit (dans son jargon) hôte moi ça de la tête). Plus jamais elle eu ! D'ailleurs plus jamais elle connue le filet avec moi :p

Pourquoi vouloir faire taire l'expression chez le cheval qui vous dit en ouvrant la bouche : "j'ai mal" - Pourquoi les gens n'essaient pas de voir que la vérité est là ? Peut être ont ils peur de s'avouer à eux même que les muserolles ne font que retenir l'expression de la douleur ?

Enfin bon, tout ça pour résumer que les artifices sont pas tous comme on peut le croire, des outils dans de bonnes mains ferons toujours des merveilles alors pourquoi ne pas essayer de travailler avec ses mains ? sans outils ? pourquoi ne pas ranger la boite à outils ?



En deuxième lieux, si j'ouvre ce topic, c'est aussi pour avoir quelques petites perles que vous aurez pû lire ou entendre SmileÇa me fais marrer ça Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  1502867956 

- j'ai eu droit a un Heidi parce que ma jument était montée à la corde ha ha
- mais j'ai eu aussi droit : "moi si je met une muserolle croisée, c'est juste parce que je peux changer les muselaines mais surtout parce que ça fais beau. Mais aussi parce que mon cheval en à besoin" BAH OUI MAIS BIEN SUR ! comique tu es toi Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  1808730517 

Ce sont ce genre de phrase qui me font pleurer Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  1593914588  de rire Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  1502867956  Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  2800676056 
Revenir en haut Aller en bas
Boudin_love

Boudin_love


Messages : 66
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 29
Localisation : Haute normandie

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  EmptyMar 17 Sep - 23:02

Je suis tout a fait d'accord avec toi !

Je suis aussi passé par la case muserolle croisée car c'est jolie quand j'avait 13/14 ans. Je l'ai mis 10 fois, a peine, puis je l'ai revendu. Je ne savais pas ce que sa faisait et j'étais jeune et naïve !

Sinon niveau perle.. On me traite d'idiote et on dit que je n'y connait rien quand je conseil a une cavalière de club de ne pas acheter un filet avec muserolle croisée pour les chevaux du club (qui n'en ont pas sur leurs filets!) par le gérant (pas devant moi bien sûr!)

Ahah.. J'ai tellement hâte d'être proprio.
Revenir en haut Aller en bas
Camille R

Camille R


Messages : 27
Date d'inscription : 16/09/2013
Age : 34
Localisation : TOULOUSE

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  EmptyMer 18 Sep - 7:58

rah oui le club, je crois que c'est là que nous avons les plus belles idioties Smile ha hah je dis pas à tous mais la plupart du temps


à ben ça j'ai remarqué qu depuis que j'ai moi aussi changé de bord, d'être vue comme un OVNI c'est bon ça :p

allez un jour tu sera proprio et ton cheval sera plus qu'heureux cheers Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Rsh
LCAien initié



Messages : 1376
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31
Localisation : France

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  EmptyMer 18 Sep - 8:37

Fun comme sujet Camille Wink ; veux-tu qu'on le déplace dans "Débat"? ou souhaites-tu le laisser dans "Ethique"? Smile

Bon, bah comme certaines personnes le savent, je suis contre.
Pourquoi les gens n'ouvrent pas les yeux? Simplement parce que l'équitation a été vu comme un sport, et que les gens préfèrent avoir un atout matériel physique, et ne pas être gêné par "les réactions" de leur chevaux. Voilà !

Le cheval qui ouvre la bouche et passe la langue, ça n'est pas anodin, le cheval qui ouvre la bouche pour échapper à une action, ça n'est pas anodin...

Les muserolles font taire les chevaux.

Les gens font ce que les autres font. Sans réfléchir...

Revenir en haut Aller en bas
http://cavalieremaispasque.wordpress.com
Camille R

Camille R


Messages : 27
Date d'inscription : 16/09/2013
Age : 34
Localisation : TOULOUSE

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  EmptyMer 18 Sep - 9:26

A oui comme tu veux Cassie comme je ne connais pas encore bien les parties du forum :/ met le où ce sera le plus judicieux :p


je suis tout à fait mais alors à fond, d'accord avec toi. Pas plus tard qu'hier j'ai parlé avec une personne qui voulais absolument mettre une croisée, essayant de l'en dissuader, elle me répondis que c'était le cheval qui en avait besoin. Mes poils s'irisent, et dans ma tête je me suis dit que c'était plutôt elle qui en avait besoin.

Je comprend plus les gens qui se dissuade que leurs montures à besoin de tel ou tel outils.
Revenir en haut Aller en bas
Rsh
LCAien initié



Messages : 1376
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31
Localisation : France

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  EmptyMer 18 Sep - 9:31

D'acc Wink 

Ouaif, il y en a beaucoup des comme cela... c'est dommage...
Revenir en haut Aller en bas
http://cavalieremaispasque.wordpress.com
Camille R

Camille R


Messages : 27
Date d'inscription : 16/09/2013
Age : 34
Localisation : TOULOUSE

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  EmptyMer 18 Sep - 9:48

oui bien dommage ça :/
Revenir en haut Aller en bas
chloebinji17

chloebinji17


Messages : 16
Date d'inscription : 17/09/2013

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  EmptyMer 18 Sep - 17:08

Je suis à 100% avec toi sur ce débat Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rsh
LCAien initié



Messages : 1376
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31
Localisation : France

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  EmptyMer 18 Sep - 17:53

Smile 
Revenir en haut Aller en bas
http://cavalieremaispasque.wordpress.com
S&C
LCAien initié
S&C


Messages : 332
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 26
Localisation : Lorraine

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  EmptyMer 18 Sep - 19:56

Scintilla n'a jamais eu autre chose qu'une muserolle française très peu serrée, même dans mes périodes les pire, et uniquement à but décoratif.
Les muserolles croisées, mexicaines, "silver crown" et autres équivalents du scotch sont là pour empêcher le cheval d'ouvrir la bouche. Or, si le cheval ouvre la bouche, c'est pour exprimer une défense. On empêche le cheval de se défendre -> on le réduit au silence.
Et puis, dans l’Équitation Classique Française, on dit bien que tout passe par la décontraction de la mâchoire. J'ai vraiment du mal à imaginer une mâchoire décontractée si elle est saucissonnée dans des lanières de cuir...
Revenir en haut Aller en bas
http://mademoiselle-boulette.skyrock.com/
Rsh
LCAien initié



Messages : 1376
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31
Localisation : France

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  EmptyMer 18 Sep - 20:15

Comme tu dis, Chloé! C'est triste n'est-ce pas...

La dernière fois sur un forum, des nanas ont osé dire que comme elle pratiquait la compèt à haut niveau, on ne pouvait pas comprendre "ce besoin" de muserolle. "Le cheval prend la main, bla.bla.bla.

J'avais mis à Rush une muserolle combinée, et croisée. ERF.
Revenir en haut Aller en bas
http://cavalieremaispasque.wordpress.com
Tandrop

Tandrop


Messages : 16
Date d'inscription : 15/09/2013

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  EmptyMer 18 Sep - 21:38

Bah comme je l'ai mis sur mon " reportage en image " Tango avait une muserolle croisée avant , pis après plus rien ^^
J'avais mis juste parce que ça faisait beau car Tango n'ouvrait pas la bouche .___.

c'est des caches misères pour moi , la facilité absolue et la preuve de la grande fainéantise de l'homme et de son manque de patience Smile
Revenir en haut Aller en bas
Boudin_love

Boudin_love


Messages : 66
Date d'inscription : 15/09/2013
Age : 29
Localisation : Haute normandie

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  EmptyMer 18 Sep - 21:42

Rsh a écrit:
Comme tu dis, Chloé! C'est triste n'est-ce pas...

La dernière fois sur un forum, des nanas ont osé dire que comme elle pratiquait la compèt à haut niveau, on ne pouvait pas comprendre "ce besoin" de muserolle. "Le cheval prend la main, bla.bla.bla.

J'avais mis à Rush une muserolle combinée, et croisée. ERF.
bah oui tes nulle toi ! A haut niveau faut juste que ton cheval saute haut, te fasse pas chier et fasse pas de barre voyons !
Revenir en haut Aller en bas
Acanthe
LCAien initié
Acanthe


Messages : 1503
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  EmptyJeu 19 Sep - 19:57

Complètement d'accord avec ce que vous avez dit.

Je trouve que mettre une muserolle, c'est comme donner des antidépresseur à une personne en déprime grave (dans l'idée hein!): on traite les symptômes et pas le mal réel. Et puis, c'est facile d'avoir un cheval qui obeit si tu le baillonne..
Revenir en haut Aller en bas
Camille R

Camille R


Messages : 27
Date d'inscription : 16/09/2013
Age : 34
Localisation : TOULOUSE

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  EmptyVen 20 Sep - 11:35

je suis tout à fais d'accord avec vous les filles Smile

j'ai même honte de moi en repensant que j'avais pu mettre un SC que je suis entrain de vendre Sad Mais bon.

Ce que je trouve dommage, dans le haut niveau, c'est que le réglement ne permet pas de concourir sans rien sur la tête, a part un hacka mais je suis pas fan de ce genre d'enasure :/
Revenir en haut Aller en bas
Tatica

Tatica


Messages : 17
Date d'inscription : 22/10/2013

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  EmptyMar 22 Oct - 6:56

Le cheval que je viens de prendre en DP est rarement monté avec muserolle. Sa propriétaire (très jeune, 13 ans, chapeau franchement!) n'aime pas tellement son utilisation. Elle m'a mis une bride avec muserolle à disposition, mais je ne vais pas beaucoup l'utiliser non plus Razz
Et puis le loulou s'en porte très bien, si ce n'est qu'il devient encore plus difficile à arrêter ._.
Revenir en haut Aller en bas
Very charming
LCAien initié
Very charming


Messages : 474
Date d'inscription : 15/09/2013

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  EmptyMar 22 Oct - 7:41

La muserolle aide à la monte, mais contraint le cheval. Une muserolle simple peut aider si on la règle bien. Mais si tu peux t'en passer, bosse le sur les demandes. Si il ne veut pas s'arrêter, travaille le sur les arrêtes tout bêtement Smile
Revenir en haut Aller en bas
Acanthe
LCAien initié
Acanthe


Messages : 1503
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  EmptyMar 22 Oct - 21:23

C'est vraiment des cache-misère..
Au final, tout reviens à l'éducation à pied, et sans ça on découvre vite les failles :/
Revenir en haut Aller en bas
Rsh
LCAien initié



Messages : 1376
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31
Localisation : France

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  EmptyMar 22 Oct - 21:31

ça aide, parce que la muserolle permet de jouer le bon rôle pour le mors... afin qu'il fasse son "job". Mauvais job
Revenir en haut Aller en bas
http://cavalieremaispasque.wordpress.com
Acanthe
LCAien initié
Acanthe


Messages : 1503
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  EmptyMar 22 Oct - 21:35

Comme disait P. Karl, monter en muserolle c'est comme enseigner à un élève qui est attaché à sa chaise et baillonné Smile
Revenir en haut Aller en bas
Uneraell

Uneraell


Messages : 68
Date d'inscription : 09/11/2013

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  EmptyJeu 14 Nov - 16:33

Il dit ça des muserolles combinées, pas des muserolles françaises, si je ne me trompe non ?
Enfin, ça revient au même Razz.

Avec toutes mes DP, j'ai toujours retiré la double muserolle depuis que je suis consciente de l'effet qu'elle a sur le cheval. J'ai aussi entendu des "Eh ben, elle est tombée ta muserolle ?" - "Non non, je l'ai volontairement laissée dans l'armoire." - " Comment tu montes alors !?". Heuu... comment t'expliquer Very Happy. Quant aux muserolles françaises, je les règle toujours de manière à ce qu'elles fassent uniquement "joli" et que le cheval puisse s'exprimer (pas pour l'esthétique, juste parce qu'on me laisse pas démonter les bridons comme ça me chante :p). Ainsi, si je fais une erreur de main, au moins, je le vois... En attendant de pouvoir me débarrasser de ça purement et simplement.

Je pense que le problème vient aussi du fait que la plupart des cavaliers ne sont tout simplement pas informés et n'ont aucune idée de l'effet du matériel sur leur cheval. Ils ont toujours vu des muserolles combinées, des éperons, des enrênements et ne pensent donc absolument pas qu'on peut faire sans. Ça me rappelle, il y a quelques années, j'assiste à un CSO (épreuve m25 je pense) et un cavalier débarque... en cordelette. Il s'est fait railler par tout le public (les gens criaient pour se foutre de lui, c'était incroyable !). Il fallait entendre le silence par contre, à la fin de son tour : rapide, propre, correct. La même au barrage ! Les gens s’interrogeaient dans les gradins, comme si c'était "magique", se demandant quel était le "truc"...
Revenir en haut Aller en bas
S&C
LCAien initié
S&C


Messages : 332
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 26
Localisation : Lorraine

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  EmptyJeu 14 Nov - 18:43

P. Karl et ses "disciples" montent en muserolle française lâche ou sans muserolle Wink Donc il parle des muserolles combinées, croisées, allemandes et autres bizarreries du style Silver Crown ou hackamore, mais aussi des muserolles françaises trop serrées.
Revenir en haut Aller en bas
http://mademoiselle-boulette.skyrock.com/
Uneraell

Uneraell


Messages : 68
Date d'inscription : 09/11/2013

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  EmptyJeu 14 Nov - 18:45

Ah oui, il me semblait bien que Karl ne bannissait pas la muserolle purement et simplement ! Seulement celles qui réduisent le cheval au silence. Merci de cette précision Smile
Revenir en haut Aller en bas
Acanthe
LCAien initié
Acanthe


Messages : 1503
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  EmptyVen 15 Nov - 9:13

Je trouve ca en effet très facile de rester dans son monde, et quand quelque en sort (cf cordelette) chercher un truc comme si ce n'était pas faisable.. On peut tous y arriver, à notre niveau, en travaillant.

P. Karl est assez "étrange" par rapport au dressage actuelle. Il a d'ailleurs envoyé une lettre ouverte à la FFI pour un changement des usages (j'ai adoré le lire!):

"1. Que ce soit à la longe ou en selle, les enrênements reliés à la bouche sont interdits. La longe doit toujours se trouver fixée sur un caveçon.
2. Au travail comme en présentation, les muserolles serrées sont interdites. (Présenter sans muserolle est autorisé.)
3. L’inspection de la bouche est effectuée systématiquement avant d’entrer en piste. Toute blessure est éliminatoire.
4. Un cheval blessé à l’éperon élimine le cavalier.
5. L’encapuchonnement (chanfrein en arrière de la verticale) est sanctionné à chaque figure par une note n’excédant pas 3.
6. Les mâchoires bloquées, langues remontées ou sorties, grincements de dents, sont sanctionnés à chaque figure par une note n’excédant pas 4.
7. L’extension d’encolure (attitude longue rapprochant la crinière de l’horizontale, le chanfrein restant en avant de la verticale) figure au programme de toutes les reprises, aux trois allures et aux deux mains.
8. Le pas redevient une allure à part entière, représentant jusqu’à 30% des points, au moins dans les reprises des niveaux E, A, L et M.
La latéralisation du pas (pas se rapprochant de l’amble) est éliminatoire.
9. Dans les tests de dressage comme dans les ventes, les jeunes chevaux sont présentés dans l’extension d’encolure, aux trois allures, et au trot ENLEVÉ. "

Evidemment, il faudrait aller plus loin mais en attendant il n'y a que lui qui se mouille!
Revenir en haut Aller en bas
Uneraell

Uneraell


Messages : 68
Date d'inscription : 09/11/2013

Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  EmptyVen 15 Nov - 19:54

Certes c'est facile, mais quand tu es seul, entouré de cavaliers qui montent en "moderne" c'est difficile de changer de voie si tu ne sais pas par où commencer ! En Belgique, les cavaliers ont globalement très peu une culture de l'échange. On monte dans son centre équestre et puis c'est tout. En 15 ans de pratique, je n'ai rencontré qu'une cavalière qui trainait un peu sur des forums et se renseignait sur ce qui se faisait ailleurs. Je suis persuadée que tous ceux qui " n'évoluent " pas ne le font pas uniquement par facilité, mais parfois aussi par purement méconnaissance des alternatives.

Pour ce qui est de la charte proposée par Karl, il en a même fait une pétition traduite en 3 ou 4 langues qui a déjà reçu un nombre encourageant de signatures. C'est vrai qu'il faudra aller plus loin mais en attendant, vu l'état actuel de l'équitation moderne, si ses propositions étaient transformées en règles et en limites officielles, je pense que les choses s'amélioreraient déjà grandement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  Empty
MessageSujet: Re: Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé    Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les muserolles, un carcan pour l'expression de l'équidé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ... Pour un forum agréable.
» Sondage pour projet équestre !
» Leader/dominant/référent...Pour une bonne relation...
» Exercices d'équilibre pour avoir un cheval plus léger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chevaux, autrement. :: Ethique Equestre :: Débats!-
Sauter vers: