Les chevaux, autrement.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Parce que derrière l'équitation, il y a des êtres merveilleux que l'on ne connait pas comme nous le devrions.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 partager ses idées avec les autres

Aller en bas 
+2
Rsh
raphia26
6 participants
AuteurMessage
raphia26




Messages : 77
Date d'inscription : 11/10/2013

partager ses idées avec les autres Empty
MessageSujet: partager ses idées avec les autres   partager ses idées avec les autres EmptyVen 11 Oct - 19:47

Bonjour!

je me suis inscrite sur ce forum pour entre autre vous demander votre avis :
je suis dans une écurie de propriétaire avec mes 3 chevaux (1 ponette de 8 ans, une jument SF de 8 ans et un poulain hongre de 2 ans)

Je suis la seule à m'intéresser à une approche différente des chevaux et tout le monde me regarde avec un oeil de travers quand je leur dis que je ne ferre pas ma ponette, que je compte déferrer ma jument et ne jamais ferrer mon poulain.
Quand je leur dis que je vais essayer de monter sans mors pour comprendre pourquoi ma ponette lève la tête en l'air quand j'utilise mes rênes.
Quand je leur dit que je ne compte pas débourrer mon poulain à 2 ans en 1 semaine dans la carrière.

Je suis cataloguée et je ne peux pas partager mes idées, elles sont toutes mal perçues. Des regards en l'air, des gens qui font demi tour pour couper court à la conversation, des arguments qui ne tiennent pas debout (genre : "les fers amortissent lorsque le pieds frappe au sol").
Pour tous mes collègues, un cheval ne peut pas rester pieds nus, où bien il aura mal et sera moins efficace. Pourtant ma ponette leur prouve le contraire!
Pour eux, quand le cheval lève la tête suite à une action de main, il faut mettre un enrênement. S'il ouvre la bouche il faut une muserolle pour "lui fermer sa gueule".
Pour eux, je devrais débourrer mon poulain à 2 ans car "il a moins de force pour résister"
Bref, que des trucs classique qu'on entends presque de partout.

Je suis pourtant certaines qu'ils sont dans l'erreur mais je n'arrive pas à faire passer mes idées. Sans vouloir les faire changer complètement, comment leur faire comprendre qu'il existe d'autres solutions?

Ca me prends pas mal la tête car j'ai fait cette aprem un trotting avec la demie pensionnaire de ma ponette : elle l'a tenue durant 15 minutes de trot les rênes très courtes, l'encolure très haute, presque encapuchonnée, même en dans les montée et en descente.
Et d'après elle, il faut faire ça pour la faire "travailler". Même après discussion, mon point de vue n'était pas entendu.
J'aimerai qu'elle continue de s'occuper de ma ponette mais pas dans ses conditions.

Avez vous des conseils à me donner? Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Rsh
LCAien initié



Messages : 1376
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 32
Localisation : France

partager ses idées avec les autres Empty
MessageSujet: Re: partager ses idées avec les autres   partager ses idées avec les autres EmptyVen 11 Oct - 19:58


J'ai l'impression qu'en fait,on retourne au moyen - âge quand j'entends et je lis :
Citation :
"les fers amortissent lorsque le pieds frappe au sol"
partager ses idées avec les autres 2366655385 partager ses idées avec les autres 2366655385 

Débourrer à deux ans... je suis en train de faire un article sur le débourrage, je peux te dire que je recueille des témoignages sur le net et c'est affreux toutes les âneries que l'on y voit... et lit.

Par contre pour ta ponette, outre le mors, c'est peut-être un soucis de dos ou de selle? Y as-tu pensé? :-)

Une DP qui n'entend pas le point de vue d'une propriétaire???? ! Remets lui les points sur les i, car à mon avis tu ne t'imposes pas et n'imposes pas assez tes idées, après je peux comprendre, si tte l'écurie est comme ça... ce n'est pas comme ça qu'ils avanceront ac les chevaux...

Change d'écurie si c'est possible, ou impose ton choix pas la peine de discuter ac eux, parce qu'ils sont en groupe... donc ne changeront pas d'avis...
Revenir en haut Aller en bas
http://cavalieremaispasque.wordpress.com
raphia26




Messages : 77
Date d'inscription : 11/10/2013

partager ses idées avec les autres Empty
MessageSujet: Re: partager ses idées avec les autres   partager ses idées avec les autres EmptyVen 11 Oct - 20:09

Oui, c'est une toute jeune monitrice qui m'affirme ça en plus! Elle dit qu'un cheval a besoin de ses fers pour sauter, qu'ils jouent un rôle d'amortisseur, que c'est un maréchal qui est venu leur faire un cours sur le sujet. Je lui ai dit qu'elle confondait peut être avec les fers amortissants utilisés en CSO à haut niveau, elle m'a affirmé que non...
Face aux autres cavaliers du groupe je perds toute crédibilité quand j'affirme le contraire, arguments à l'appui pourtant... Sad  j'aimerai tellement leur faire entendre raison...

Pour ma ponette, le problème venait de 2 dents de loup et de son dos un peu douloureux. L'ostéo et le dentiste m'ont (presque) résolu le problème.

Cette demie pensionnaire est sympa malgré tout! Wink  Elle s'occupe bien de ma ponette, va la voir presque tous les jours, ne la sort pas que pour lui grimper sur le dos et elle l'a vraiment fait progresser durant ces 2 dernières années. Aujourd'hui je n'ai rien dit, pour voir jusqu'où elle allait. C'est rare que je la vois monter comme ça mais ça m'étonne qu'elle ne trouve pas ça très logique : cette position forcée et crispée n'apporte rien de bon au travail du cheval. Surtout pour ma ponette qui a le dos sensible...
Mais elle est sûre d'elle et très susceptible à ce sujet : on ne remet pas en cause son "grand savoir en matière d'équitation"!
Et j'adore cette écurie familiale, composée de cavaliers de mon age, à 2 pas de chez moi. Je n'ai pas envie de changer, d'autant plus que je ne connais pas d'autre pension qui correspondrait à mes envies dans le coin.
Revenir en haut Aller en bas
Rsh
LCAien initié



Messages : 1376
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 32
Localisation : France

partager ses idées avec les autres Empty
MessageSujet: Re: partager ses idées avec les autres   partager ses idées avec les autres EmptyVen 11 Oct - 20:21

Oh la la, c'est là que tu vois qu'il y a un gros problème de connaissance aux niveaux de l'anatomie des chevaux, même moi je suis au courant des effets néfastes sur les sabots, on dit que la fourchette c'est le deuxième cœur, ça n'est pas pour rien... la fourchette du cheval DOIT être en contact avec le sol, mais en aucun cas un fer amortie les sauts o_O
Alors, y'a des chevaux qui en ont besoin, je les plains sérieusement, mais bon... malformations, problème, ou gros conditionnement..., propriétaire bête... plein de "bâtons ds les roues"

Tu verras que les gens comme ça, ne change jamais... ils sont tellement ds leur confort et ds leur illusion de "savoir" pourquoi changer??? y'a rien pr les remettre en questions ;-)
ce sont des gens fermés qui pensent avoir raison... lol , même avec des preuves a+b


Ah voilà, on est d'accord :-)

Béh, pour encapuchonner un cheval, et remettre en cause des recommandations et de tes "conditions" pour le bien-être de ta ponette, je trouve ça mal poli, et culotté...

Quel âge à cette fille qui pense avoir un "grand savoir en matière d'équitation" ... ça, j'y fuis comme la peste... impossible d'en tirer quoi que ce soit!

Dans ce cas là, Raphia, suffit juste de ne pas t'en occuper, de les laisser dans leur délire, mais qu'ils te laissent dans le tien aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://cavalieremaispasque.wordpress.com
raphia26




Messages : 77
Date d'inscription : 11/10/2013

partager ses idées avec les autres Empty
MessageSujet: Re: partager ses idées avec les autres   partager ses idées avec les autres EmptyVen 11 Oct - 20:33

illusion de "savoir"
c'est exactement ça! Mais ça me frustre de ne pas pouvoir leur faire entendre raison. Même sans forcément vouloir les convaincre, juste pouvoir leur donner mon avis, qu'il l'écoutent et qu'on en débatte. J'aimerai entendre leurs contre-arguments. Mais il n'en n'ont pas, à part "c'est comme ça qu'on fait"

Bon, pour toi y'a rien à faire alors? Tu as sûrement raison, mais c'est tellement dommage pour leurs chevaux...
D'ailleurs cette monitrice là vient de vendre une jument de 5 ans à laquelle elle était plutôt attachée car elle était naviculaire (inflammation de l'os). Elle n'a pas voulu tenter de la mettre pied nu mais a préféré essayer plusieurs mois des ferrures spéciales, tenter les infiltrations... Jusqu'à se décourager et la vendre pour une bouchée de pain en pleurant.

Le demie pensionnaire de ma ponette a 21 ans, un gros caractère (parce que "les femmes qui montent à cheval ont du caractère"), têtue et susceptible... Mais elle s'occupe bien de ma ponette en dehors de ça...

"de les laisser dans leur délire, mais qu'ils te laissent dans le tien aussi!"
ho, ils me laissent. C'est juste moi qui veut leur faire entendre raison!!
Revenir en haut Aller en bas
S&C
LCAien initié
S&C


Messages : 332
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 26
Localisation : Lorraine

partager ses idées avec les autres Empty
MessageSujet: Re: partager ses idées avec les autres   partager ses idées avec les autres EmptySam 12 Oct - 10:34

Je me suis énormément prise la tête avec ça au début, et maintenant je me dis que malgré tous les arguments du monde ils ne changeront jamais d'avis... Je ne dis plus rien, mais je n'accepte aucune critique de leur part. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://mademoiselle-boulette.skyrock.com/
Rsh
LCAien initié



Messages : 1376
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 32
Localisation : France

partager ses idées avec les autres Empty
MessageSujet: Re: partager ses idées avec les autres   partager ses idées avec les autres EmptySam 12 Oct - 10:41

C'est très frustrant, tu as bien raison... mais pour eux, on a la prétention de savoir, ça les fait enrager car ils campent sur leur position. Généralement, ces gens là sont peu ouverts à autre chose, car entre savoir, et se remettre en question pour re-apprendre tout... les gens préfèrent avoir l'illusion d'en savoir une tonne,que de ne rien savoir du tout!

Parfois on n'a pas le choix, et je t'avoue que je ne m'y connais pas plus que cela en "pied", notamment sur les naviculaires...

Je suis désolée, pour moi (dans ma vision) une nana qui vient s'occuper de mon cheval, qui l'encapuchonne, et ne m'écoute pas sur mes recommandations... navrée mais moi je lui dis stop. Car ça en dépend de la santé, et du confort de mon cheval qui n'a pas à subir une fille qui s'en occupe comme ça, et qui a le culot de parler plus fort que moi (qui a LE mot à dire sur tout ça!) après, tu fais ce que tu veux, ^^ si tu ne peux pas faire autrement, ou si tu n'as pas envie de te faire respecter ^^ !

Revenir en haut Aller en bas
http://cavalieremaispasque.wordpress.com
raphia26




Messages : 77
Date d'inscription : 11/10/2013

partager ses idées avec les autres Empty
MessageSujet: Re: partager ses idées avec les autres   partager ses idées avec les autres EmptySam 12 Oct - 11:38

Je ne l'ai jamais vue monter comme ça. Je n'imaginais pas qu'elle pouvait faire se genre de chose. Je lui ai donné mon avis et j'ai laissé faire pour voir comment elle allait finir ce trotting. Et ben elle l'a fini dans la même attitude crispée... Crying or Very sad
 
C'est la première fois que ça se passe comme ça. Je lui avait déjà demandé de ne pas utiliser sa selle qui ne convient pas à ma ponette, elle l'a fait sans soucis. Je lui ai demandé de ne plus graisser les sabots, elle le fait aussi même si elle n'est pas d'accord.
Et c'est suite à ce trotting d'hier que je me suis posé des questions : comment faire passer mes idées, sans forcément créer de tension entre nous. Surtout qu'hier elle était très sûre d'elle et pas du tout ouverte à la discussion...

Merci pour vos réponses, ça m'aide beaucoup! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Very charming
LCAien initié
Very charming


Messages : 474
Date d'inscription : 15/09/2013

partager ses idées avec les autres Empty
MessageSujet: Re: partager ses idées avec les autres   partager ses idées avec les autres EmptySam 12 Oct - 20:26

CHANGE d'ECURIE !
Revenir en haut Aller en bas
raphia26




Messages : 77
Date d'inscription : 11/10/2013

partager ses idées avec les autres Empty
MessageSujet: Re: partager ses idées avec les autres   partager ses idées avec les autres EmptySam 12 Oct - 20:31

Y'en n'a pas d'autre proche de chez moi qui me corresponde mieux, les autres sont plus style "usine à chevaux". Ici c'est une écurie familiale avec une bonne ambiance, tout proche de ma maison. Les chevaux vivent en groupe dans d'immenses près, ils ont la belle vie comparé à ailleurs.
Et puis si je change je vais devoir faire de la route et forcément j'irai moins souvent voir mes chevaux (là je peux y faire un saut dès que j'ai une petite heure devant moi!)
Je ne suis pas prête à changer. Mais j'aurai aimé leur faire entendre raison, ou leur faire se poser des questions sur leur façon de faire...
Revenir en haut Aller en bas
Very charming
LCAien initié
Very charming


Messages : 474
Date d'inscription : 15/09/2013

partager ses idées avec les autres Empty
MessageSujet: Re: partager ses idées avec les autres   partager ses idées avec les autres EmptySam 12 Oct - 20:43

Fais ton truc dans ton coin dans ce cas, ton évolution avec tes loulous leur prouvera que tes dires sont pas si "inutiles" Wink
Revenir en haut Aller en bas
raphia26




Messages : 77
Date d'inscription : 11/10/2013

partager ses idées avec les autres Empty
MessageSujet: Re: partager ses idées avec les autres   partager ses idées avec les autres EmptySam 12 Oct - 20:54

oui, ça va finir comme ça, mais c'est dommage pour eux, et pour leurs chevaux et pour l'équitation en général!
Merci d'avoir répondu!
Revenir en haut Aller en bas
Acanthe
LCAien initié
Acanthe


Messages : 1503
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31

partager ses idées avec les autres Empty
MessageSujet: Re: partager ses idées avec les autres   partager ses idées avec les autres EmptyDim 13 Oct - 22:10

J'ai vécu la même chose pendant un an avec mon cheval, dans une écurie orientée concours, avec des RA hyper tendues, gogues mis sans échauffement préalable, etc. Au final, c'est frustrant mais on ne pourra pas tous les sauver..
Vis ta petit vie en accord avec ton éthique. Perso, je trouve que le calme et l'écoute de mon cheval parle pour ma méthode, je ne cherche plus à argumenter avec les gens qui sont pro-mors et compagnie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Very charming
LCAien initié
Very charming


Messages : 474
Date d'inscription : 15/09/2013

partager ses idées avec les autres Empty
MessageSujet: Re: partager ses idées avec les autres   partager ses idées avec les autres EmptyLun 14 Oct - 8:19

+1 Aglaé, hier il y avait un concours de dressage à l'écurie d'à côté. Les chevaux étaient en gogue la plus part et les cavaliers portaient des épérons plus ou moins durs selon les chevaux. Quand ils nous ont vu passé (on traverse le club) en licol à cru vous auriez vu leur tête " ils sont sucidaireeees Shocked ". Mais d'un côté ils voyaient bien le calme de nos chevaux, du coup ça les a laissé perplexe ahah !
Revenir en haut Aller en bas
Rsh
LCAien initié



Messages : 1376
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 32
Localisation : France

partager ses idées avec les autres Empty
MessageSujet: Re: partager ses idées avec les autres   partager ses idées avec les autres EmptyLun 14 Oct - 8:39

Oh, ça c'est LE PIED, Cha! Cool 
Revenir en haut Aller en bas
http://cavalieremaispasque.wordpress.com
Acanthe
LCAien initié
Acanthe


Messages : 1503
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31

partager ses idées avec les autres Empty
MessageSujet: Re: partager ses idées avec les autres   partager ses idées avec les autres EmptyLun 14 Oct - 17:22

Complètement d'accord :p
Revenir en haut Aller en bas
S&C
LCAien initié
S&C


Messages : 332
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 26
Localisation : Lorraine

partager ses idées avec les autres Empty
MessageSujet: Re: partager ses idées avec les autres   partager ses idées avec les autres EmptyLun 14 Oct - 19:05

Tu sais avant j'étais dans une écurie western où les chevaux étaient débourrés à 2 ans et de suite travaillés quotidiennement. Les chevaux ne connaissaient que le box, la carrière et le paddock, couverts quasi toute l'année, tout le temps protégé. Montés dès le débourrage avec éperons à roulettes, des mors très durs, des enrênements même au paddock... Je ne disais rien mais c'était difficile pour moi. Finalement le mode de vie box-carrière-paddock ne convenait plus DU TOUT à Scintilla et j'ai changé de pension: ça va beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://mademoiselle-boulette.skyrock.com/
Acanthe
LCAien initié
Acanthe


Messages : 1503
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31

partager ses idées avec les autres Empty
MessageSujet: Re: partager ses idées avec les autres   partager ses idées avec les autres EmptyLun 14 Oct - 19:08

J'ai eu la même avec mon ancienne écurie, et même si je ne suis pas toujours d'accord avec mon actuelle on peut au moins débattre Smile
Revenir en haut Aller en bas
S&C
LCAien initié
S&C


Messages : 332
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 26
Localisation : Lorraine

partager ses idées avec les autres Empty
MessageSujet: Re: partager ses idées avec les autres   partager ses idées avec les autres EmptyLun 14 Oct - 19:34

Moi je suis juste avec ma soeur, même si on n'est pas toujours d'accord je suis assez libre avec Scintilla et je ne vois pas des trucs horribles à l'écurie (elle me demande des conseils en saddle fitting, elle monte soit en hackamore avec nasaline et protège-gourmette, soit en mors à olive en résine sans muserolle... Et pourtant elle est monitrice galop 7 !!) ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://mademoiselle-boulette.skyrock.com/
Chrysalide
LCAien initié
Chrysalide


Messages : 847
Date d'inscription : 02/10/2013

partager ses idées avec les autres Empty
MessageSujet: Re: partager ses idées avec les autres   partager ses idées avec les autres EmptyLun 14 Oct - 19:49

J'ai vécu la même situation, il y a très peu de temps, et c'est très compliqué à gérer, mais une jeune fille qui est très calée en équitation Parelliste est venue me voir, et elle m'a vraiment redonné confiance. Elle m'a dit de croire en ce que moi je pensais être bien, et que si ça dérange les gens, c'est que finalement, ça remet en cause leurs idées, et qu'ils sont mal à l'aise avec ça. Alors que si ça leur était égal, ils ne chercheraient même pas à argumenter.
Donc, fais toi confiance, et suis ta petite voie, il faut les ignorer.
Revenir en haut Aller en bas
Acanthe
LCAien initié
Acanthe


Messages : 1503
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31

partager ses idées avec les autres Empty
MessageSujet: Re: partager ses idées avec les autres   partager ses idées avec les autres EmptyLun 14 Oct - 19:52

Complètement d'accord avec toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
raphia26




Messages : 77
Date d'inscription : 11/10/2013

partager ses idées avec les autres Empty
MessageSujet: Re: partager ses idées avec les autres   partager ses idées avec les autres EmptyLun 14 Oct - 20:01

Merci merci merci!! Vous me reboostez et me donnez envie de continuer à fond! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Rsh
LCAien initié



Messages : 1376
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 32
Localisation : France

partager ses idées avec les autres Empty
MessageSujet: Re: partager ses idées avec les autres   partager ses idées avec les autres EmptyLun 14 Oct - 20:09

Je ne sais pas comment vous avez fait lol, remarquez, dans mon ancienne pension particulier, c'était pas mieux... tendance westerneur' aussi... la vieille juju n'avait plus de bouche, plus de flanc...
Revenir en haut Aller en bas
http://cavalieremaispasque.wordpress.com
Contenu sponsorisé





partager ses idées avec les autres Empty
MessageSujet: Re: partager ses idées avec les autres   partager ses idées avec les autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
partager ses idées avec les autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des idées...?
» Stage avec Cathy Mittig
» Stage parage avec Aurélie Matern
» "Parler avec son cheval - Le motiver par le renforcement positif" - Marlitt Wendt.
» ... Pour un forum agréable.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chevaux, autrement. :: Ethique Equestre :: Débats!-
Sauter vers: