Parce que derrière l'équitation, il y a des êtres merveilleux que l'on ne connait pas comme nous le devrions.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 "Parler avec son cheval - Le motiver par le renforcement positif" - Marlitt Wendt.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
S&C
LCAien initié
avatar

Messages : 332
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 19
Localisation : Lorraine

MessageSujet: "Parler avec son cheval - Le motiver par le renforcement positif" - Marlitt Wendt.   Jeu 2 Jan - 23:22

Alors que je n'ai pas encore fini "De l'intelligence des chevaux" de Maria Franchini, je suis tombée sur ce livre dans mon petit magasin Padd au fin fond de la Lorraine.
Derrière un livre sur "l'équitation éthologique" et un autre sur les chuchoteurs... il se cachait bien !

J'ai d'abord pensé à un livre sur la communication animale (ben oui, parler avec son cheval...) et j'ai finalement découvert une - je pense - petite perle sur le renforcement positif.

Je vous cite le "résumé":
Citation :
Cet ouvrage propose aux cavaliers une méthode efficace pour éduquer le cheval fondée sur la compréhension mutuelle. C'est une alternative respectueuse aux procédés coercitifs traditionnellement utilisés où prévalent domination et soumission. Basé sur le renforcement positif, cet apprentissage s'appuie sur deux outils principaux : le «clicker», pour marquer un comportement répondant à l'attente du dresseur, et la récompense qui gratifie cette réponse attendue.

Simple dans ses principes, cette manière d'éduquer le cheval ne s'improvise pas pour autant car elle se révèle plus subtile que les méthodes de dressage en force. Cet ouvrage vous sera une aide méthodologique précieuse pour obtenir d'excellents résultats. La biologiste comportementaliste Marlitt Wendt y explique les mécanismes en jeu de manière claire et pratique, en se fondant sur les découvertes les plus récentes de l'éthologie équine.

Vous observerez rapidement les bénéfices d'un dressage axé sur le renforcement positif. Vous développerez une approche plus fine de la psychologie de votre cheval et découvrirez ses nombreuses compétences, sa créativité, et serez étonné de sa vive intelligence. Vous améliorerez grandement votre relation avec votre compagnon équin et serez plus à même de le comprendre.

Le cheval, quant à lui, deviendra acteur de son apprentissage et manifestera du plaisir à chaque séance de travail car il sera stimulé et encouragé. Plus confiant, il se déplacera, même monté, dans la décontraction et la souplesse. Cette méthode permet d'instaurer un langage commun et de faire naître un dialogue entre le cavalier et le cheval. Une nouvelle voie de communication s'ouvre, basée sur l'échange, la confiance et la réciprocité des émotions.

C est un moment proprement magique que celui où un cheval et son propriétaire se comprennent réellement l'un l'autre pour la première fois. N'est-ce pas la relation harmonieuse faite d'échange mutuel dont vous aviez toujours rêvé avec votre cheval ? La voici enfin à portée de main !

Même si je trouve la photo de couverture et le résumé un peu Heartland, je retrouve des notions qui me plaisent: "éducation fondée sur la compréhension mutuelle", "alternative respectueuse aux procédés coercitifs traditionnellement utilisés où prévalent domination et soumission", "renforcement positif", "plus subtile que les méthodes de dressage en force", "le cheval acteur de son apprentissage", "permet d'instaurer un langage commun", etc.

Vous connaissez?  What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mademoiselle-boulette.skyrock.com/
Chrysalide
LCAien initié
avatar

Messages : 847
Date d'inscription : 02/10/2013

MessageSujet: Re: "Parler avec son cheval - Le motiver par le renforcement positif" - Marlitt Wendt.   Jeu 2 Jan - 23:42

J'en ai entendu beaucoup de bien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Acanthe
LCAien initié
avatar

Messages : 1503
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 24

MessageSujet: Re: "Parler avec son cheval - Le motiver par le renforcement positif" - Marlitt Wendt.   Dim 5 Jan - 17:12

Pas du tout! Je connaissais que celui de H. Roche ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "Parler avec son cheval - Le motiver par le renforcement positif" - Marlitt Wendt.   

Revenir en haut Aller en bas
 
"Parler avec son cheval - Le motiver par le renforcement positif" - Marlitt Wendt.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Parler avec son cheval - Le motiver par le renforcement positif" - Marlitt Wendt.
» Parler avec son cheval de M. Wendt
» Rando parrainée:UN SEJOUR avec votre cheval à gagner !
» qu'est ce que vous faites pour vous amuser avec votre cheval ?
» Premier contact avec le cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chevaux, autrement. :: Ethique Equestre :: Des livres et des chevaux...-
Sauter vers: