Les chevaux, autrement.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Parce que derrière l'équitation, il y a des êtres merveilleux que l'on ne connait pas comme nous le devrions.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 P. Parelli - Les Horsenalities

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Acanthe
LCAien initié
Acanthe


Messages : 1503
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31

P. Parelli - Les Horsenalities Empty
MessageSujet: P. Parelli - Les Horsenalities   P. Parelli - Les Horsenalities EmptyLun 11 Nov - 14:58

Les Horsenalities


P. Parelli - Les Horsenalities 625511_148944405280167_404777848_n
Source: http://equinethique.forumperso.com/

Je vous présente ici le concept de "Horsenalities", ou personnalités du cheval introduit par P. Parelli. L'idée est simple: les chevaux ont des comportements que l'on peut orienter sur deux axes:
- cerveau gauche/cerveau droit
- introverti/extraverti
Pour cela, il faut cocher chaque type de comportement qui vous semble correspondre à votre cheval, et selon son intensité (légère, modérée et extrème). De là, vous pourrez voir le "schéma" mental de votre cheval.
L'idéal, selon Parelli, est d'avoir un cheval équilibré, et donc assez "modéré" au niveau des comportements et à peu près un équilibre entre les 4 types de personnalités.

Les avantages selon moi:
- Permet de se rendre compte de la structure mentale du cheval, ce qui n'existe pas dans la plupart des méthodes
- Propose des méthodes de travail un peu plus "personnalités" que d'habitude
- Permet de voir les évolutions de caractère

Par exemple, Hercule entre mai et août:
P. Parelli - Les Horsenalities 1001582_225797034237298_1341173011_n
On peut donc voir qu'il s'est plutôt "recentré" (un peu moins de cerveau gauche) et que ses "tendances" sont plus modérés qu'auparavant, c'est donc plutôt positif. Il a toujours une forte tendance à être LB.

Evidemment, cette méthode est pour moi une information utile, mais il est évidemment qu'il faut la croiser avec d'autres choses et ne pas la suivre aveuglément :)Par exemple, il était très LBI avec moi et plus LBE avec les autres chevaux, et est beaucoup plus LBE avec moi ces temps-ci. Pour autant, le tableau d'août montre sensiblement la même présence de LBI/LBE que dans celui de mai.

Les informations sur les types de chevaux:
Cerveau droit extraverti (RBE)
Spoiler:

Cerveau droit introverti (RBI)
Spoiler:

Cerveau gauche extraverti (LBE)
Spoiler:

Cerveau gauche introverti (LBI)
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rsh
LCAien initié



Messages : 1376
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 32
Localisation : France

P. Parelli - Les Horsenalities Empty
MessageSujet: Re: P. Parelli - Les Horsenalities   P. Parelli - Les Horsenalities EmptyLun 11 Nov - 16:36

Merci bichette :-p, pour les horsenalities! Je vais faire ça ce soir (Rush est tj LBI il m'semble)
Revenir en haut Aller en bas
http://cavalieremaispasque.wordpress.com
S&C
LCAien initié
S&C


Messages : 332
Date d'inscription : 17/09/2013
Age : 26
Localisation : Lorraine

P. Parelli - Les Horsenalities Empty
MessageSujet: Re: P. Parelli - Les Horsenalities   P. Parelli - Les Horsenalities EmptyLun 11 Nov - 17:19

Ben moi j'arrive toujours pas à définir la Horsenality de Scintilla...
Quand je lis la description elle est plus LBE, et quand je prends point par point... Ca donne un mélange entre LBE et LBI. Bref, elle est LB, mais j'arrive pas à dire si c'est LBE ou LBI xD
Revenir en haut Aller en bas
http://mademoiselle-boulette.skyrock.com/
Very charming
LCAien initié
Very charming


Messages : 474
Date d'inscription : 15/09/2013

P. Parelli - Les Horsenalities Empty
MessageSujet: Re: P. Parelli - Les Horsenalities   P. Parelli - Les Horsenalities EmptyLun 11 Nov - 17:40

Depuis que j'aborde mes chevaux avec ce concepte tout à changer dans le travail, j'arrive à mieux les comprendre & à m'adapter à eux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Acanthe
LCAien initié
Acanthe


Messages : 1503
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 31

P. Parelli - Les Horsenalities Empty
MessageSujet: Re: P. Parelli - Les Horsenalities   P. Parelli - Les Horsenalities EmptyLun 11 Nov - 17:55

S&C, c'est possible aussi que le comportement varie en fonction de l'humeur et/ou de la personne avec qui il y a le travail. Par exemple Hercule est LB sur le schéma, mais plus E avec les chevaux et I avec moi au boulot Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





P. Parelli - Les Horsenalities Empty
MessageSujet: Re: P. Parelli - Les Horsenalities   P. Parelli - Les Horsenalities Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
P. Parelli - Les Horsenalities
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les chevaux, autrement. :: Ethique Equestre :: Vos références?-
Sauter vers: